Sainte Sœur Faustine Kowalska
(1905 – 1938)
Co-fondatrice spirituelle
Elle est venue au monde le 25 août 1905 en tant que troisième des dix enfants de Marianna et Stanisław Kowalski, agriculteurs du village de Głogowiec, paroisse Świnice Warckie. Elle a reçu le prénom d’Helena au saint baptême. Elle n’a fréquenté l’école que pendant trois ans à peine, puis dès l’âge de 16 ans, elle a travaillé comme servante chez des familles aisées à Aleksandrów Łódzki et Łódź afin de gagner sa vie et d’aider ses parents. Après la vision qu’ elle a eue de Jésus souffrant et à l’issue d’un an de service à Ostrówek dans la commune de Klembów, elle a intégré, le 1er août 1925, la Congrégation des Sœurs de Notre Dame de la Miséricorde où elle a reçu à la prise d’habit le nom de sœur M. Faustine. Pendant les treize ans de sa vie religieuses, elle a séjourné dans plusieurs maisons de la Congrégation, le plus longtemps à Cracovie, Wilno, Płock et Varsovie, travaillant d’habitude comme cuisinière, jardinière et portière. Souffrant de tuberculose et de troubles digestifs, c’est à deux reprises qu’elle a été longuement hospitalisée dans le quartier de Prądnik à Cracovie.
Son existence apparemment banale cachait une extraordinaire profondeur d’union avec Dieu et l’immense mission prophétique qu’Il lui avait confiée. Elle a été comblée de grâces exceptionnelles, en atteignant les sommets de l’union avec Dieu sur la terre. C’est par son intermédiaire que Jésus a rappelé au monde la vérité biblique de l’amour miséricordieux de Dieu pour chaque homme, en appelant à la proclamer au monde avec une force nouvelle. À ces fins, Il a transmis aussi les formes nouvelles du culte de la Miséricorde Divine, à savoir : le tableau avec l’inscription Jésus, j’ai confiance en Toi, la Fête de la Miséricorde le premier dimanche après Pâques, le Chapelet à la Miséricorde Divine et la prière au moment de Son agonie sur la croix, appelée Heure de la Miséricorde. Il a attaché à chacune de ces formes, ainsi qu’à la propagation de la gloire de la Miséricorde, de grandes promesses à condition d’adopter l’attitude de confiance en Dieu (accomplissement de Sa volonté) et de miséricorde envers les autres. Sœur Faustine était assistée en sa mission prophétique par son directeur spirituel, le bienheureux abbé Michał Sopoćko, et par son confesseur cracovien, le père Józef Andrasz SJ. Le charisme et les expériences mystiques de sainte Sœur Faustine ont fait naître au sein de l’Eglise le Mouvement Apostolique de la Miséricorde Divine qui se charge de la mission de proclamer au monde le mystère de la miséricorde de Dieu par le témoignage de sa vie, action, parole et prière.
Sœur Faustine est décédée le 5 octobre 1938 au couvent de la Congrégation à Cracovie-Łagiewniki. Sa dépouille a été transférée en 1966 du cimetière conventuel à la chapelle du couvent. Dès sa béatification, à laquelle le Saint Père Jean Paul II a procédé le 18 avril 1993, sa châsse repose sur l’autel, au-dessous du tableau de Jésus Miséricordieux célèbre pour ses grâces, au sanctuaire de Cracovie-Łagiewniki. Le 30 avril 2000, le Saint Père Jean Paul II l’a admise parmi les saints et il a transmis le message de la Miséricorde, qu’elle avait inscrit dans son Petit Journal suivant la consigne de Jésus, à toute l’Eglise et au monde entier pour le troisième millénaire de la foi chrétienne.
Le 25 août 1995, la Congrégation des Sœurs de Notre Dame de la Miséricorde, qui remplit la mission charismatique de Sœur Faustine, a reconnue en elle sa co-fondatrice spirituelle.
s. M. Elżbieta Siepak ISMM
Traduction : Beata Hrehorowicz