I. MYSTÈRES JOYEUX
1. L’Annonciation de l’Ange Gabriel à la Vierge Marie
Et l’ange lui dit : « Sois sans crainte, Marie ; car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l’appelleras du nom de Jésus. Il sera grand, et sera appelé Fils du Très-Haut. » (…) Marie dit alors : « Je suis la servante du Seigneur, qu’il m’advienne selon ta parole. » (Lc 1, 30-32.38)
Fils de Dieu, Toi qui par miséricorde pour les pécheurs prends le corps d’un homme dans lequel tu caches Ta majesté et Ta toute-puissance. En tant que Dieu, Tu sais que la malignité des hommes clouera Ton corps à la croix, cependant par amour pour nous, Tu prends sur Toi d’accomplir la volonté de Ton Père.
Marie, nous Te remercions de Ton « fiat » qui ouvre le chemin de notre salut.
2. La Visitation de Marie à sa cousine Elisabeth
En ces jours-là, Marie partit et se rendit en hâte vers la région montagneuse, dans une ville de Juda. Elle entra chez Zacharie et salua Élisabeth. (…) Marie demeura avec elle environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle (Lc 1, 39-40. 56).
Marie, Tu Te rends chez Ta cousine Elisabeth. Tu parcours un long et pénible chemin pour accomplir ensuite des actions miséricordieuses en vaquant aux tâches domestiques à la place de sainte Elisabeth. Obtiens-nous un cœur vaste et généreux à l’égard de tous ceux qui attendent Ton assistance. Aide-nous pour que nous puissions chanter, par notre vie, le même Magnificat joyeux à la gloire de la Miséricorde Divine que Tu as chanté dans la maison d’Elisabeth.
3. La Naissance de Jésus à Bethléem
Or il advint, comme ils étaient là, que les jours furent accomplis où elle devait enfanter. Elle enfanta son fils premier-né, l’enveloppa de langes et le coucha dans une crèche, parce qu’ils manquaient de place dans la salle (Lc 2, 6-7).
Ô Jésus, Sauveur du monde, couché sur la pauvre crèche de Bethléem, nous Te rendons grâce pour Ta venue au monde en vue de nous faire enfants de Dieu. Avec Marie et Joseph, les Anges et les bergers, nous T’adorons et T’exaltons. Fais que Ta pauvreté et Ton abaissement ne nous éloignent pas de Toi, mais qu’ils nous rapprochent encore davantage et nous fassent sensibles aux besoins de nos frères pauvres.
4. La Présentation de Jésus au Temple de Jérusalem
Syméon (…) dit à Marie, sa mère : « Vois ! cet enfant doit amener la chute et le relèvement d’un grand nombre en Israël ; il doit être un signe en butte à la contradiction – et toi-même, une épée te transpercera l’âme ! – afin que se révèlent les pensées intimes de bien des cœurs. » (Lc 2, 34-35)
Marie, Vierge de l’offrande, Toi qui as apporté Ton enfant dans le Temple et L’as offert à Dieu. Les paroles prophétiques de Syméon ont blessé Ton cœur de mère et T’ont unie encore davantage à l’œuvre salvifique de Ton Fils. Apprends-nous, ô Mère de Miséricorde, à nous sacrifier généreusement à chaque cause grande et importante, avant tout au salut des âmes !
5. Le Recouvrement de Jésus au Temple
Ses parents se rendaient chaque année à Jérusalem pour la fête de la Pâque. (…) Une fois les jours écoulés, alors qu’ils s’en retournaient, l’enfant Jésus resta à Jérusalem à l’insu de ses parents. Le croyant dans la caravane, ils firent une journée de chemin, puis ils se mirent à le rechercher (…). Et il advint, au bout de trois jours, qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant. (Lc 2, 41-46)
Ô Marie et saint Joseph, c’est avec sincère tristesse que vous avez recherché votre Fils pendant trois jours. Vous L’avez retrouvé, à votre grande joie, dans le Temple. Apprenez-nous à rechercher avec persévérance et à retrouver Jésus dans notre vie. Ô Jésus, apprends-nous à préférer les affaires de Dieu aux biens temporels.
II. MYSTÈRES LUMINEUX
1. Le Baptême de Jésus au Jourdain
Or il advint, une fois que tout le peuple eut été baptisé et au moment où Jésus, baptisé lui aussi, se trouvait en prière, que le ciel s’ouvrit, et l’Esprit Saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix partit du ciel : « Tu es mon fils ; moi, aujourd’hui, je t’ai engendré. » (Lc 3, 21–22)
Ô Seigneur, Jésus Christ, Ton baptême au Jourdain nous parle de l’immense grâce de la miséricorde divine qui nous est accordée dans le sacrement du Baptême. Elle nous fait ressembler à Toi, ainsi devenons-nous enfants de Dieu dans lesquels le Père céleste a prédilection. Nos âmes sont une demeure de Dieu. Ô Jésus, augmente en nous la conscience de cette grande grâce et fais que nous nous conduisions toujours comme des enfants du Père céleste.
2. Les Noces de Cana
Le troisième jour, il y eut des noces à Cana de Galilée, et la mère de Jésus y était. Jésus aussi fut invité à ces noces, ainsi que ses disciples. Or il n’y avait plus de vin, car le vin des noces était épuisé. La mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont pas de vin. » Jésus lui dit : « Que me veux-tu, femme ? » Sa mère dit aux servants : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. » (Jn 2, 1-5)
Ô Jésus Miséricordieux, ce fut le premier miracle qui révélait Ta puissance divine. Tu l’as accompli à la demande de la Mère soucieuse des jeunes mariés. C’est Elle qui nous apprend à accomplir tout ce que Tu nous diras et de sorte que Tu puisses faire de nombreux miracles dans notre vie. Nous Te prions, Seigneur, de nous rendre capables comme Marie de voir les besoins des autres et de Te les soumettre ainsi que d’accomplir Ta volonté avec confiance.
3. L’Annonce du Royaume de Dieu
Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie et toute langueur. A la vue des foules il en eut pitié, car ces gens étaient las et prostrés comme des brebis qui n’ont pas de berger. (Mt 9, 35–36)
Ô Seigneur Jésus, par Ta vie, Ton enseignement et Tes miracles, Tu nous as révélé le plus pleinement le mystère de la miséricorde de Dieu. Nous voyons en Toi, ô Fils de Dieu, le Père riche en miséricorde. Nous Te supplions de faire qu’en découvrant ce mystère et éprouvant Ton amour miséricordieux, nous proclamions au monde le message de la miséricorde divine par notre vie et parole.
4. La Transfiguration de Jésus sur le Mont Thabor
Or il advint, environ huit jours après ces paroles, que, prenant avec lui Pierre, Jean et Jacques, il gravit la montagne pour prier. Et il advint, comme il priait, que l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement, d’une blancheur fulgurante. Et voici que deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie qui, apparus en gloire, parlaient de son départ, qu’il allait accomplir à Jérusalem. (Lc 9, 28–31)
Ô Seigneur Jésus, voulant préparer Tes disciples à Ta passion et à Ta mort, Tu leur as d’abord révélé Ta majesté divine sur le mont Thabor. En Ta miséricorde, fortifies-nous aussi pour nous préparer à l’épreuve de la croix, afin de transformer notre vie en miséricorde.
5. L’Institution de l’Eucharistie
« Ma chair est vraiment une nourriture et mon sang vraiment une boisson. Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui. (…) Voici le pain descendu du ciel ; il n’est pas comme celui qu’ont mangé les pères et ils sont morts ; qui mange ce pain vivra à jamais. » (Jn 6, 55–56.58)
Ô Jésus Miséricordieux, en instituant l’Eucharistie, Tu nous permets de prendre part à Ta passion, mort et résurrection et en plus, Tu T’offres à nous comme nourriture pour nous fortifier sur le chemin de la maison du Père et nous donner la vie éternelle. Sois adoré pour le don de Ta miséricorde, révélé dans le sacrement de l’Eucharistie. Fais que nous sachions profiter d’un don aussi immense qu’est Ta miséricorde et que nous devenions pain pour nos frères.
III – MYSTÈRES DOULOUREUX
1. L’Agonie de Jésus au jardin des Oliviers
Puis il s’éloigna d’eux environ un jet de pierre et, fléchissant les genoux, il priait en disant : « Père, si tu veux, éloigne de moi cette coupe ! Cependant, que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne qui se fasse ! » (…) Entré en agonie, il priait de façon plus instante, et sa sueur devint comme de grosses gouttes de sang qui tombaient à terre. (Lc 22, 41-44)
Ô Jésus Miséricordieux, Tu as prié dans une grande affliction en suppliant le Père d’éloigner de Toi la coupe de la souffrance si telle était Sa volonté. Seigneur, apprends-nous à prier dans chaque situation et surtout dans la souffrance, et à accepter tout ce qui nous vient de Dieu.
2. La Flagellation de Jésus
Pilate sortit de nouveau et alla vers les Juifs. Et il leur dit : « Je ne trouve en lui aucun motif de condamnation. (…) Voulez-vous que je vous relâche le roi des Juifs ? » Alors ils vociférèrent de nouveau, disant : « Pas lui, mais Barabbas ! » Or Barabbas était un brigand. Pilate prit alors Jésus et le fit flageller. (Jn 18, 38-40; 19,1)
Ô Jésus Miséricordieux, nous Te regardons dans l’esprit attaché au poteau et cruellement flagellé pour nos péchés. Nous comprenons désormais que nous avons été rachetés des mains de Satan pas contre de l’argent ou de l’or, mais contre Ton sang précieux. Ô Agneau immaculé, donne-nous la force de nous affranchir du joug des passions et du péché.
3. Le Couronnement d’épines
Les soldats, ayant tressé une couronne avec des épines, la placèrent sur sa tête, avec un roseau dans sa main droite. Et, s’agenouillant devant lui, ils se moquèrent de lui en disant : « Salut, roi des Juifs ! » et, crachant sur lui, ils prenaient le roseau et en frappaient sa tête. (Mt 27, 29-30)
Ô Jésus Miséricordieux, combien la malignité de l’homme est grande et cruelle ! combien le secret du péché est inconcevable ! L’homme a osé lever la main contre Dieu ! La créature contre son Créateur et Sauveur ! Ô Seigneur Jésus, patient, humble et miséricordieux ! Veuille dompter notre orgueil, notre méchanceté et notre velléité de persécuter les plus faibles ; apprends-nous la patience, la bonté et l’humilité !
4. Le Portement de la Croix sur le Mont Calvaire
Puis, quand ils se furent moqués de lui, (…) ils l’emmenèrent pour le crucifier. En sortant, ils trouvèrent un homme de Cyrène, nommé Simon, et le requirent pour porter sa croix. (Mt 27, 31-32)
Ô Jésus souffrant, l’homme ne T’a pas montré la moindre miséricorde : il T’a condamné à mort et T’a chargé de la lourde croix que Tu as portée au Calvaire. Tu l’as portée péniblement, tombant sous son poids, mais Tu as encore trouvé un peu de force en chemin pour accorder un regard à la Mère bien-aimée, consoler les femmes de Jérusalem en pleurs et récompenser Véronique de son acte de miséricorde accompli avec courage. Sois près de nous chaque fois que nous sommes accablés par le fardeau de notre propre croix !
5. Le Crucifiement et la Mort de Jésus sur la Croix
Lorsqu’ils furent arrivés au lieu appelé Crâne, ils l’y crucifièrent ainsi que les malfaiteurs, l’un à droite et l’autre à gauche. Et Jésus disait : « Père, pardonne-leur : ils ne savent ce qu’ils font. » (…) C’était déjà environ la sixième heure quand, le soleil s’éclipsant, l’obscurité se fit sur la terre entière, jusqu’à la neuvième heure. (…) jetant un grand cri, Jésus dit : « Père, en tes mains je remets mon esprit. » Ayant dit cela, il expira. (Lc 23, 33-34.44-46)
Ô Jésus Miséricordieux, dans l’océan de souffrance, Tu as prié pour Tes bourreaux, Tu as promis le paradis au malfaiteur contrit et Tu nous as donné Marie, Mère de Miséricorde. Ton supplice et Ta mort ont ôté le péché, vaincu Satan et ouvert les portes du paradis. Tu as accompli sur la croix l’œuvre de la Rédemption. Nous T’en rendons grâce ! C’est avec Toi et la Mère douloureuse que nous voulons sauver le monde pécheur avec la prière et le sacrifice afin que règne pleinement le royaume de Ta miséricorde.
IV – MYSTÈRES GLORIEUX
1. La Résurrection du Christ-Jésus
Mais l’ange prit la parole et dit aux femmes : « Ne craignez point, vous : je sais bien que vous cherchez Jésus, le Crucifié. Il n’est pas ici, car il est ressuscité comme il l’avait dit. Venez voir le lieu où il gisait. » (…) Et voici que Jésus vint à leur rencontre : « Je vous salue. » (…) Enfin il se manifesta aux Onze eux-mêmes pendant qu’ils étaient à table, et il leur reprocha leur incrédulité et leur obstination à ne pas ajouter foi à ceux qui l’avaient vu ressuscité. (Mt 28, 5-6.9; Mc 16,14).
Ô Jésus ressuscité, Ton triomphe sur le péché et la mort est aussi notre triomphe sur Satan et la nullité de la vie. Ta joie est notre joie ! Cette vérité nous arrache de la torpeur, ranime notre foi en la souffrance et en la résurrection. Ô Seigneur Jésus, Tu es avec nous de nouveau maintenant comme Vainqueur de la mort, de l’enfer et de Satan.
2. L’Ascension du Seigneur Jésus au Ciel
Or le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé [aux Apôtres], fut enlevé au ciel et il s’assit à la droite de Dieu. Pour eux, ils s’en allèrent prêcher en tout lieu, le Seigneur agissant avec eux et confirmant la Parole par les signes qui l’accompagnaient. (Mc 16, 19-20)
Ô Seigneur Jésus, Tu as quitté cette terre pour t’asseoir à la droite du Père, dans Sa gloire. Tu nous as devancés dans la Patrie céleste afin de nous préparer le lieu de la joie éternelle. Emplis de confiance et de gratitude, nous glorifions Ton infinie miséricorde.
3. La Pentecôte : la descente du Saint-Esprit
Le jour de la Pentecôte étant arrivé, ils se trouvaient tous ensemble dans un même lieu, quand, tout à coup, vint du ciel un bruit (…) qui remplit toute la maison où ils se tenaient. Ils virent apparaître des langues qu’on eût dites de feu (…) et il s’en posa une sur chacun d’eux.4 Tous furent alors remplis de l’Esprit Saint et commencèrent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. (Ac 2, 1-4)
Ô Seigneur Jésus, en quittant cette terre, Tu nous as laissés orphelins, mais Tu nous as envoyé l’Esprit Consolateur, l’Esprit de vérité qui nous conduit vers la « toute la vérité » (Jn 16, 13). En demeurant dans la prière avec Marie, Ta Mère, nous sollicitons Ses dons pour nous et pour le monde entier.
4. L’Assomption de Marie au Ciel
Oui, désormais toutes les générations me diront bienheureuse, car le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses. (Lc 1, 48-49).
« Marie, l’immaculée Mère de Dieu, toujours vierge, à la fin du cours de sa vie terrestre, a été élevée en âme et en corps à la gloire céleste » (Pie XII).
Ô Mère de Dieu, Vierge, Tu as été la première à accéder au salut et Tu es devenue l’image de l’Eglise en gloire. Tu es une source de consolation et un signe d’espérance pour nous autres, pèlerins vers la Patrie céleste. C’est entre Tes mains maternelles, ô Mère de Miséricorde, que nous remettons nos âmes et nos corps afin de vivre avec Dieu pour les siècles.
5. Le Couronnement de Marie au Ciel
Etablie par le Seigneur Reine du ciel et de la terre, élevée au- dessus des chœurs des Anges et de toutes les hiérarchies des saints, assise à la droite de Jésus Christ, son Fils unique, emporte tout par la force de ses prières maternelles, trouve constamment ce qu’elle cherche, et ne peut jamais être frustrée dans une seule de ses demandes (Pie IX).
Ô Marie, Tu es la Mère du Christ dont le royaume dure éternellement et pour cette raison, Tu mérites le titre de Reine et les couronnes dont le peuple orne Tes images. Humble Servante du Seigneur, Tu es devenue Reine de l’univers, nous savons cependant que Ton office royal ne consiste pas à régner, mais à distribuer les grâces de Dieu et à obtenir au monde la miséricorde divine. Nous nous unissons à Toi dans cette prière, ô notre Reine et Mère de Miséricorde.
______________________
Abbé W. Kubacki SJ, s. M. E. Siepak ISMM, Bóg bogaty w miłosierdzie. Rozważania i modlitwy do Miłosierdzia Bożego [Dieu riche en miséricorde. Méditations et prières à la Miséricorde divine], Sanctuaire de la Miséricorde Divine de Cracovie-Łagiewniki.
Traduction : Beata Hrehorowicz