Après la formation élémentaire et ayant passé l’épreuve finale avec un résultat positif, un membre de « Faustinum » qui le désire et qui a un confesseur fixe peut solliciter l’admission aux promesses de se vouer à la Miséricorde Divine et de la servir, d’abord pendant un an et après 5 années consécutives, pour toute la vie. La Règle des membres de « Faustinum » en stipule les détails.
Extrait de la Règle des membres de « Faustinum »
32. Conformément au § 12 point 4 des Statuts de l’association « Faustinum », les membres peuvent faire la promesse de se vouer à la Miséricorde Divine et de servir cette œuvre de miséricorde que le Seigneur Jésus a initiée au sein de l’Eglise par l’intermédiaire de sainte Sœur Faustine.
33. En faisant cette promesse, les membres de Faustinum désirent participer plus pleinement à la vie et la mission du Jésus Miséricordieux, c’est pourquoi ils s’engagent à :
- tendre constamment à la sainteté,
- chercher à approfondir le mystère de la miséricorde divine,
- s’unir quotidiennement à Jésus Miséricordieux qui demeure dans l’âme et à vivre tous les événements avec Lui,
- donner un témoignage toujours plus parfait de confiance au Seigneur Dieu, dans toutes les circonstances de leur vie, notamment l’épreuve de la croix,
- proclamer le message de la Miséricorde de toutes les manières possibles par l’acte, la parole et la prière.
34. Les promesses peuvent être faites par les membres de Faustinum qui remplissent les conditions suivantes :
- Avoir terminé le programme de formation de 4 ans et obtenu la note d’évaluation positive de la sœur responsable de la formation dans la langue donnée (avoir passé l’épreuve de formation).
- Désirer se vouer plus entièrement à la Miséricorde Divine et au service de l’œuvre de miséricorde, ce qu’ils ont exprimé dans leur demande adressée au Directoire de Faustinum.
- Avoir produit l’attestation écrite du prêtre responsable de la communauté de « Faustinum » auprès de leur paroisse ou du prêtre qui est le directeur spirituel de la personne concernée, contenant l’approbation de cet acte.
35. Prenant la résolution de faire ces promesses, les membres de « Faustinum » se souviendront qu’ils pénètrent plus profondément la vie spirituelle, c’est pourquoi ils devraient chercher à être fidèles aux engagements qu’ils n’auront pris qu’après une longue méditation pendant la prière.
36. Les promesses sont faites pour un an et peuvent être renouvelées 5 années consécutives ; ensuite elles sont faites pour la vie. Le Directoire de l’Association admet les promesses temporaires et perpétuelles à la majorité absolue des voix (50 % + 1), en vertu de la demande du membre de « Faustinum » avec motifs à l’appui et de l’attestation du prêtre responsable d’une communauté de « Faustinum » ou du directeur spirituel de la personne qui sollicite l’admission aux promesses.
37. Les promesses sont formulées de la manière suivante :
En réponse à la grâce du Saint Esprit, dans l’union avec Jésus Miséricordieux, moi, ………, je me donne à Toi, Dieu unique dans la Trinité, et je promets de proclamer au monde Ta miséricorde pendant un an (toute ma vie), et ce par l’acte, la parole et la prière, afin que par mon intermédiaire, le message de la Miséricorde parvienne à de nombreuses personnes et remplisse leurs cœurs d’espérance. Je veux devenir un outil entre les mains de Ta miséricorde, lequel accomplira Ta sainte volonté. Que Marie, Mère de Miséricorde m’y aide ainsi que sainte Sœur Faustine. Amen.
Traduction : Beata Hrehorowicz