A première vue, on pourrait penser que la Dévotion à la Miséricorde Divine est issue de celle au Sacré Coeur et qu’il y a beaucoup de similitudes entre elles. La première lecture du « Petit Journal » de Soeur Faustine semble confirmer cet avis, parce qu’on y parle souvent du Sacré Coeur de Jésus. Or, l’analyse théologique du « Petit Journal » de Soeur Faustine nous fait comprendre qu’il en est autrement : ces deux Dévotions, tellement connues et diffusées dans l’Eglise, ne sont pas identiques. L’analyse théologique faite à ce sujet par l’abbé prof. Ignace Różycki, dogmaticien réputé de Cracovie, nous éclaire sur les différences qui existent entre la Dévotion au Sacré Coeur de Jésus et celle à la Miséricorde Divine. Ces différences concernent premièrement l’objet propre à chaque Dévotion, ainsi que l’objet du culte, les principes, et les moments privilégiés auxquels sont liées certaines promesses. Voici le résumé de cette analyse.
L’objet principal de la Dévotion à la Miséricorde Divine est la miséricorde de la Trinité Sainte; l’objet principal de la Dévotion au Sacré Coeur est la Personne Divine du Fils de Dieu Incarné.
L’objet concret de la Dévotion à la Miséricorde Divine est le tableau représentant Jésus Miséricordieux selon la vision de Soeur Faustine reçue à Płock, le 22 février 1931. L’objet concret de la Dévotion au Sacré Coeur est le Coeur humain, physique du Seigneur Jésus (dévoilé à Sainte Marguerite-Marie à Paray le Monial le 27 décembre 1673).
Le propre de la Dévotion à la Miséricorde Divine est d’avoir confiance en Dieu ; le propre de la Dévotion au Sacré Coeur est d’apporter réparation.
Les moments de grâces privilégiés demandés par notre Seigneur dans la Dévotion à la Miséricorde Divine sont ceux des 3 heures de l’après-midi de chaque jour (le moment de l’agonie de Jésus sur la Croix), ainsi que le jour de la Fête de la Miséricorde, le premier dimanche après la fête de Pâques. Les moments privilégiés demandés par notre Seigneur dans la Dévotion au Sacré Coeur sont ceux des jours, notamment les premiers vendredis du mois et la Fête du Sacré Coeur.