Ô mon Jésus, chacun de Tes saints reflète en sa personne l’une de Tes vertus, moi je désire refléter Ton Cœur compatissant et plein de miséricorde, je veux le glorifier. Que Ta miséricorde, ô Jésus, soit imprimée dans mon cœur et dans mon âme, tel un sceau, ce sera là mon emblème en cette vie et en l’autre. Glorifier Ta miséricorde est l’unique tâche de ma vie (P. J. 1242).
La cérémonie de prise d’habit, lors de laquelle la postulante reçoit un nom nouveau, ouvre la période fondamentale de la formation religieuse : le noviciat. Dans notre Congrégation, il dure deux ans, les novices passent la première année dans la communauté de la maison du noviciat, car celui-ci est consacré à une formation spirituelle intense. Le temps du noviciat sert à engager une relation de plus en plus profonde avec Jésus Miséricordieux, afin que la sœur qui suit Ses traces puisse faire l’offrande de sa vie au Dieu riche en miséricorde bien aimé au-dessus de tout. La maîtresse, du noviciat qui dirige le processus de formation, fait découvrir aux jeunes sœurs une existence entièrement dévouée à Jésus selon les conseils évangéliques et conforme au charisme de la Congrégation. Elle les initie au développement de la vie spirituelle, à la prière, l’ascèse, la liturgie de l’Eglise, la spiritualité et à l’apostolat de la Congrégation. Les novices doivent approfondir le mode de vie de la Congrégation, sa participation à la vie et la mission du Christ, elles doivent également apprendre la confiance en la miséricorde de Dieu, l’obéissance à Sa volonté à l’image de Marie Mère de Miséricorde disant à Dieu son fiat plein de foi. À observer l’attitude de Jésus Miséricordieux, les novices s’efforcent que l’esprit de la miséricorde pénètre toute leur vie, en particulier leurs relations mutuelles et leurs contacts avec les gens.
Pendant la seconde année du noviciat, les sœurs novices entreprennent les pratiques apostoliques dans les maisons de la Congrégation, afin de s’engager plus profondément, avec les sœurs professes, dans la vie des communautés religieuses et diverses œuvres de miséricorde. Les sœurs passent les derniers mois du noviciat dans la communauté noviciale au sein de laquelle elles se préparent avec intensité à faire leur première profession religieuse.
Si la novice s’est affermie dans son désir d’offrir sa vie à Dieu et que telle est aussi la conviction de la Congrégation, elle fait alors ses vœux : de chasteté, de pauvreté et d’obéissance selon les Constitutions de la Congrégation et son charisme qui consiste à rendre présente la miséricorde divine dans le monde.
s. M. Elżbieta Siepak ISMM
Traduction: Beata Hrehorowicz