Le 6 mars 1996, suite à la demande de la supérieure générale de la Congrégation des Sœurs de Notre Dame de la Miséricorde, mère Paulina Słomka, le métropolite de Cracovie Franciszek cardinal Macharski a érigé l’Association des Apôtres de la Miséricorde Divine « Faustinum » ayant son siège au sanctuaire de la Miséricorde Divine de Cracovie-Łagiewniki. L’Association a la personnalité juridique ecclésiastique et civile. Elle mène ses activités dans le diocèse cracovien et, avec l’accord des évêques ordinaires, dans d’autres diocèses en Pologne et à l’étranger. Elle rassemble des prêtres, personnes consacrées et fidèles laïcs du monde entier qui désirent participer activement à l’œuvre de proclamer au monde le message de la Miséricorde par le témoignage de leur vie, par l’acte, la parole et la prière, sous la direction de la Congrégation à laquelle appartint l’Apôtre de la Miséricorde Divine, sainte Sœur Faustine, et sous la direction spirituelle des prêtres de la Société de Jésus. L’objectif fondamental de la l’Association « Faustinum » est d’assurer un programme de formation des apôtres de la Miséricorde Divine dans plusieurs langues.
Les gens ont depuis longtemps adressé à la Congrégation des Sœurs de Notre Dame de la Miséricorde la demande de créer un tiers-ordre, l’apostolat de Sœur Faustine ou un livre d’or dans lequel s’inscriraient les adorateurs de la Miséricorde Divine. Leur désir était de se lier au Sanctuaire de la Miséricorde Divine de Cracovie-Łagiewniki et à la Congrégation dont sainte Sœur Faustine avait fait partie. La Congrégation des Sœurs de Notre Dame de la Miséricorde n’a entrepris aucune démarche extérieure pendant des années, tout en s’efforçant de reconnaître la volonté de Dieu en la matière, de savoir ce que Dieu attendait d’elle. La considération et l’examen de l’héritage de sainte Sœur Faustine étaient accompagnés d’intenses prières.
Le moment de rupture est arrivé : interprétant la mission de Sœur Faustine dans le contexte de son charisme, la Congrégation a fini par reconnaître l’immense apport de Sœur Faustine dans sa vie spirituelle et sa mission apostolique ; par conséquent, elle lui a reconnu le titre de co-fondatrice spirituelle, ce qui a eu lieu le 25 août 1995, donc le jour du 90e anniversaire de l’Apôtre de la Miséricorde Divine. À partir de ce moment-là, Sœur Faustine n’est plus une de simples sœurs de la Congrégation, mais elle est élevée au rang des fondatrices, ce qui change entièrement sa position. En tant que co-fondatrice spirituelle de la Congrégation, elle est simultanément la fondatrice de l’œuvre qui porte le nom de « Faustinum ». Grâce à cette œuvre, des personnes qui ne font pas partie de la Congrégation peuvent prendre part à sa vie spirituelle et sa mission apostolique.
La lettre que le métropolite de Cracovie Franciszek cardinal Macharski adresse à la Congrégation précisément à l’occasion du 90e anniversaire de sainte Sœur Faustine est un autre signe évident. Dans cette lettre, il appelle la Congrégation à engager des démarches visant à mettre en place une association ou une autre organisation qui permette aux personnes n’appartenant pas à la Congrégation de participer à réaliser, sous sa direction, la mission de sainte Sœur Faustine. Cette lettre du Pasteur de l’Eglise cracovienne est reçue dans l’esprit de la foi, donc comme signe manifeste de la volonté divine qui engage la Congrégation à entreprendre les démarches extérieures qui viseraient à fonder une communauté, organisation ou association.
Aussitôt, on se met « à genoux » à rédiger les statuts. Il ne s’agit pas, en effet, de créer une organisation ou association selon les modèles existants, mais d’élaborer la forme de cette association, cette fois en détail. Un événement surprenant se produit alors : après que les statuts ont été rédigés à l’issue de nombreuses consultations et que l’association des Apôtres de la Miséricorde Divine « Faustinum » a été érigée le 6 mars 1996 roku, le Saint Père Jean Paul II rend publique le 25 mars, donc après moins de 3 semaines, l’exhortation apostolique pour les personnes consacrée « Vita consecrata ». La convergence en termes d’idées, de pensées, de tâches et de relations à adopter entre les personnes consacrées et laïques est si frappante dans les statuts de l’Association « Faustinum » d’une part et « Vita consecrata » de l’autre que si nous ignorions les dates en question, nous pourrions dire que les statuts de l’Association « Faustinum » s’alignent sur les objectifs que contint cette exhortation. Le Saint Père dit : Aujourd’hui, beaucoup d’Instituts, souvent en raison de situations nouvelles, sont parvenus à la conviction que leur charisme peut être partagé avec les laïcs, qui, par conséquent, sont invités à participer de façon plus intense à la spiritualité et à la mission de l’Institut lui-même (VC 54). C’est l’Esprit Saint qui octroie le charisme à une famille monastique, à chaque sœur d’une congrégation, Il l’octroie aussi aux personnes qui doivent participer à ce charisme sans appartenir à la Congrégation. Un tel don s’actualise précisément au sein de l’Association « Faustinum », notamment pour les membres. Ce sont des personnes que Dieu appelle à participer à la spiritualité et la mission dont vit la Congrégation des Sœurs de Notre Dame de la Miséricorde et que nous montre sainte Sœur Faustine.
Qu’est-ce qui distingue l’Association « Faustinum » des autres associations ou communautés des apôtres de la Miséricorde Divine ?
- « Faustinum » continue la mission de sainte Sœur Faustine dans la forme « pure », sans rien y ajouter. Nous savons que la mission de sainte Sœur Faustine est réalisée par d’autres congrégations monastiques : marians ou pallottins, mais eux, ils ajoutent à leur charisme, soit leur spiritualité et mission apostolique, le devoir de proclamer le message de la Miséricorde et d’obtenir la miséricorde pour le monde. L’Association « Faustinum » adopte la spiritualité et la mission apostolique telles qu’on les retrouve chez sainte Sœur Faustine.
- « Faustinum » est une association ecclésiastique, publique, dotée de la personnalité morale. Le Code de droit canonique parle aussi d’associations privées entérinées par l’Eglise, mais qui n’ont pas de personnalité juridique ecclésiastique. « Faustine » est une association publique qui possède la personnalité juridique ecclésiastique et qui fonctionne non seulement auprès des couvents de la Congrégation des Sœurs de Notre Dame de la Miséricorde, mais aussi au sein des structures de l’Eglise (paroisses, diocèses). Le métropolite de Cracovie approuve la composition du Directoire de l’Association. L’activité statutaire de « Faustinum » est menée en collaboration avec les Pasteurs de l’Eglise de Cracovie.
- L’Association « Faustinum » possède aussi la personnalité morale civile en vertu de l’immatriculation au Ministère de l’Intérieur et de la publication de la décision dans le Journal Officiel en date du 19 mai 2000, no 40, poste 472.
- « Faustinum » se charge de tous les devoirs du Mouvement Apostolique de la Miséricorde Divine qui découle du charisme de sainte Sœur Faustine et qui est précisément cette « congrégation nouvelle » qu’elle devait fonder selon la consigne de Jésus. Son objectif est donc de rendre présent dans le monde l’amour miséricordieux de Dieu pour l’homme par le témoignage de sa vie dans l’esprit de confiance en Dieu (accomplissement de Sa volonté) et d’amour actif d’autrui, par les actes de miséricorde, la parole et la prière. « Faustinum » se concentre tout particulièrement sur la formation spirituelle et apostolique, car c’est la condition indispensable de réaliser ces tâches pertinemment et fructueusement.
- Les modalités d’administrer l’Association sont spécifiques également. D’ordinaire, c’est l’assemblée générale des délégués qui représente l’autorité supérieure, alors que le directoire est l’organe exécutif. Ici, c’est l’inverse : le Directoire est l’organe suprême et l’Assemblée générale des délégués constitue l’organe consultatif. Ces modalités sont dictées par la nature spécifique de l’Association dont les membres participent à la spiritualité et la mission apostolique de la Congrégation des Sœurs de Notre Dame de la Miséricorde. Pour cette raison, le rôle décisionnel au sein de « Faustinum » est joué par les sœurs qui initient les personnes ne faisant pas partie de la Congrégation à sa vie spirituelle et sa mission apostolique.
- Comme « Faustinum » est dotée de la personnalité juridique ecclésiastique, elle peut ériger ses communautés non seulement après des maisons de la Congrégation, mais aussi auprès des paroisses. En d’autres termes, l’Association fonctionne dans les structures organisationnelles de l’Eglise. Cependant, pour qu’il soit possible d’ériger une communauté officielle de « Faustinum » dans une paroisse, il faut réunir au moins 10 membres (il ne s’agit plus de volontaires), les conditions indispensables à la formation, l’accord de l’évêque ordinaire du diocèse et la demande du curé. Avant d’ériger la communauté officielle de « Faustinum » auprès de la paroisse, on met d’abord en place une communauté en charge de la formation, dirigée par le prêtre responsable de cette communauté selon le programme retenu par « Faustinum ».Prêtres, personnes consacrées et fidèles laïcs appartiennent à l’Association d’abord en qualité de volontaires, puis comme membres : ayant terminé la formation élémentaire, ils peuvent faire la promesse de se vouer au service de la Miséricorde Divine.
Le trimestriel « Orędzie Miłosierdzia » est l’organe de presse de l’Association « Faustinum » qui sert à former les apôtres de la Miséricorde Divine et assure la communication au sein de cette immense communauté d’individus sensibles au mystère de la Miséricorde Divine et désireux de le refléter par leur cœurs et actions.
Traduction : Beata Hrehorowicz