À la frontière de la Grande Pologne et de la Mazovie, non loin de Łęczyca, dans la paroisse de Świnice Warckie, se trouve le village de Głogowiec. C’est là que Marianna et Stanisław Kowalski ont acquis plusieurs acres de champ à la famille Olejniczak et en 1900, ils ont construit une modeste maison sans étage, de pierre locale caractéristique des environs de Rożniatów, ainsi que les bâtiments annexes. La maison ne comportait qu’une pièce, une entrée et la cuisine qui servait en hiver d’atelier de charpentier au père de Faustine. C’est dans cette maison, étriquée mais la leur propre, que dix enfants sont nés et parmi eux, le Prophète de nos temps qui allait porter au monde le message de la Miséricorde.
La petite exploitation agricole et le métier de charpentier du père de la famille assuraient les moyens de subsistance à la famille Kowalski. Même si c’était une existence bien modeste et que l’argent manquait souvent à la maison, tel n’était jamais le cas s’il fallait satisfaire les besoins de la vie spirituelle : un petit autel avec un crucifix et les figurines en faïence du Cœur de Jésus et de Marie occupaient une place centrale dans la pièce, il y avait aux murs des tableaux de saints et une petite collection d’ouvrages religieux. Le Seigneur Dieu était le plus important dans cette maison, ce qu’illustraient non seulement le mobilier, mais surtout la vie quotidienne de la famille : la prière, le travail et le témoignage de la vie des parents. La petite Hélène Kowalska a grandi dans cette ambiance à laquelle elle devait non seulement son assiduité au travail, mais également – peut-être essentiellement – la foi, l’amour de Dieu et du prochain.
La maison natale de sainte Sœur Faustine appartient aujourd’hui à la paroisse. Un musée y est aménagé qui rassemble des objets susceptibles de rendre le climat de l’époque et de la vie des Kowalski. Les bâtiments annexes et le terrain autour de la maison sont aménagés en sorte de satisfaire les besoins des pèlerins.
s. M. Elżbieta Siepak ISMM
____________________
D’après l’article : Szlak św. Siostry Faustyny, [in :] « Orędzie Miłosierdzia », no 61 (2007), p. 10-11.
Traduction: Beata Hrehorowicz
Sanctuaires/Sanctuaire du Baptême et de la Naissance de sainte Sœur Faustine de Świnice Warckie