Les sœurs de la Congrégation des Sœurs de Notre Dame de la Miséricorde assument le service à Rome dès le 21 novembre 1978, lorsqu’une maison conventuelle a été érigée auprès du « Collège Tchèque » au numéro 1 de la Via Concordia, afin de faciliter un déroulement effectif du procès de béatification de Sœur Faustine.
Avant la béatification de Sœur Faustine, les sœurs ont été invitées à collaborer avec le Centre Spirituel de la Miséricorde Divine, institué par le Vicariat de Rome en l’église du Saint-Esprit de Sassia. L’abbé Józef Bart a été nommé recteur de cette église. Le 1er mai 1993, donc bientôt après la béatification de Sœur Faustine, deux sœurs logées à la maison de la Via Concordia venaient régulièrement travailler à l’église de Sassia et le 8 décembre de la même années, un logement ayant été préparé pour elles, les sœurs emménagèrent définitivement au 12 de la via dei Penitenzieri. Début 1994 (14 janvier) a été érigée canoniquement une maison de la Congrégation des Sœurs de Notre Dame de la Miséricorde afin de diffuser et obtenir la miséricorde divine pour l’Église et le monde entier.
Les sœurs assistent le Recteur de l’église du Saint-Esprit et du Centre Spirituel de la Miséricorde Divine : elles veillent à la liturgie et à la pratique des formes du culte de la Miséricorde Divine, transmises par sainte Sœur Faustine, elles s’efforcent de faire traduire, publier et distribuer des ouvrages et divers documents liés à la vie et le message de sainte Sœur Faustine, elles s’occupent beaucoup de l’église même qui est visitée par de très nombreux habitants de Rome et pèlerins venus au Vatican. Le centre italien du culte de la Miséricorde Divine et de sainte Sœur Faustine s’épanouit non seulement grâce la notoriété croissante de la dévotion à la Miséricorde Divine et la renommée de la sainteté de l’Apôtre de la Miséricorde Divine, mais aussi grâce à la proximité de la Basilique et de la Place Saint-Pierre : c’est de là que les pèlerins non seulement d’Italie, mais du monde entier, se rendent au Centre Spirituel italien.
s. M. Elżbieta Siepak ISMM
Traduction: Beata Hrehorowicz
Sanctuaires/Centre de la Spiritualité de la Miséricorde de Divine de Rome