Le 20 novembre dernier, lors d’un gala de remise de prix à la Philharmonie de Cracovie, le Centre d’éducation des jeunes Sainte Sœur Faustine de Cracovie a reçu le prix « Veritatis Splendor » de la voïvodie de Malopolska pour sa contribution à la promotion du dialogue culturel, social et interreligieux dans l’esprit de l’enseignement et de l’action de Saint Jean-Paul II.
L’exposé des motifs de la résolution accordant le prix indique : « Le Centre d’éducation des jeunes Sainte Sœur Faustine est un lieu où les jeunes filles, souvent issues de familles dysfonctionnelles et aux prises avec de graves problèmes émotionnels, trouvent compréhension, soutien et un espace sûr pour s’épanouir. Le travail avec elles est basé sur une approche individuelle, la compréhension de leurs besoins et la création d’un environnement propice à la reconstruction de la confiance et de l’estime de soi. Les éducateurs préparent les jeunes filles à assumer des responsabilités en tant qu’épouses et mères, ainsi qu’à exercer une profession. La preuve de l’efficacité de cet établissement est le nombre d’anciennes élèves qui, après avoir quitté le Centre, ont repris le chemin d’un développement social et éducatif adéquat, s’impliquant souvent dans des activités sociales et aidant les autres. Les tuteurs et les éducateurs qui travaillent au Centre mettent l’accent sur la formation d’attitudes basées sur les valeurs proclamées par le Patron de Małopolska, Saint Jean-Paul II, tels que l’amour du prochain, l’empathie, la solidarité, la responsabilité et la miséricorde.
Le prix a été décerné pour la première fois en 2016. Les lauréats sont sélectionnés par le Conseil d’administration de la voïvodie de Malopolska sur recommandation du Chapitre Veritatis Splendor, qui comprend chaque année des représentants des milieux intellectuels, sociaux et culturels.