La carte du Sanctuaire en dessous du texte.
La Tour d’observation qui se trouve devant la Basilique s’élève à 77 mètres de hauteur. Elle est très visible alentour car elle domine la ville, invitant, comme un phare, à ce port tranquille de Łagiewniki où les hommes du monde entier peuvent rencontrer le Dieu vivant et, à travers le prisme des expériences mystiques de Sainte Faustine, découvrir Son amour miséricordieux pour le monde entier. Au milieu d’inquiétudes et de menaces existentielles, ils entendront ces paroles de Jésus écrites dans le « Petit Journal » par Sœur Faustine : « Ma miséricorde est plus grande que ta misère et que celle du monde entier. Qui a pris la mesure de ma bonté ? Pour toi, je suis descendu du ciel sur la terre, pour toi, je me suis laissé clouer sur la croix, pour toi, j’ai permis que mon très saint cœur soit percé d’un coup de lance, afin de t’ouvrir la source de ma miséricorde. Viens puiser les grâces de cette source avec le vase de la confiance. Je ne rejette jamais un cœur humble. » (PJ 1485)
Il y a dans la tour une plateforme d’observation d’où l’on peut voir un panorama de Cracovie et des environs. Par beau temps, on distingue même les montagnes du Tatras. 315 marches nous mènent en haut ou un ascenseur dont les handicapés peuvent profiter. Au-dessus de l’entrée de la tour se dresse le monument de Saint Jean Paul II, qui montre le Pape en tant que Pèlerin de la Paix, tenant dans une main une colombe, et apportant au monde le don du message de la Miséricorde. Comme pour répéter au monde les paroles de Jésus confiées à Sainte Faustine : « L’humanité ne trouvera pas la paix tant qu’elle ne se tournera pas avec confiance vers ma miséricorde. » (PJ 300). Ce monument rappelle aussi les paroles que le saint Pape avait prononcées dans ce Sanctuaire : « Il n’y a rien d’aussi indispensable à l’homme que la Miséricorde de Dieu, cet amour gracieux, compatissant, élevant l’homme au-dessus de sa faiblesse vers les hauteurs infinies de la sainteté de Dieu. Dans ce lieu nous nous en rendons compte d’une manière particulière. ». C’est en effet d’ici qu’est parti le message de la Miséricorde que Jésus avait transmis à l’Eglise et au monde par l’intermédiaire de Sainte Sœur Faustine.
Ce monument a été dévoilé en 2006, le jour de la visite du pape Benoît XVI au Sanctuaire de Łagiewniki. Il a été sculpté selon un projet de Witold Cęckiewicz.
Autour de la Basilique s’étend une vaste esplanade, sur un terrain qui était jadis un lieu d’activités où Sainte Faustine travaillait dans une serre et un jardin monastique. On y a installé des stations du chemin de Croix en plein air et c’est là que les pèlerins qui pénètrent dans l’enceinte prient souvent. Ils viennent en groupes nombreux au cours de la Solennité de la Fête de la Miséricorde et pendant des événements qui ont lieu au Sanctuaire.
On a construit un « Pont de Miséricorde » à partir de l’esplanade, sur le côté sud, et qui franchit la petite rivière de la Wilga et qui passe au-dessus du tunnel du « Trajet Łagiewnicka ». En l’empruntant, les pèlerins peuvent accéder au Sanctuaire Saint Jean Paul II.
On a placé devant la basilique 9 carillons qui rappellent la Miséricorde de Dieu quand on les fait sonner. Chacun d’eux porte un nom : Jésus, Sainte Sœur Faustine, Saint Jean Paul II, et les noms des saints de Cracovie : Saint Stanislas, Saint Jacek, Sainte Edwige, Saint Jean de Kenty, Saint Raphaël Kalinowski, Saint Frère Albert. Chacun des carillons « chante » sa propre mélodie, mais tous ensemble ils composent de belles mélodies de chants religieux, qui varient selon l’année liturgique. Près de la Basilique se trouve la plus grande cloche, « Jean le Baptiste », offerte par l’évêque Jan Zając, à l’occasion de la béatification de Jean Paul II. On peut en entendre le son beau et profond au cours de certaines grandes solennités.
- Le portail d’entrée
- La « Maison de sainte Soeur Faustine » – logements, musée
- Le couvent
- L’« Antoninek» – l’association « Faustinum »
-
La Chapelle de Jésus Miséricordieux avec la tombe de sainte Faustine
- L’oratoire – le lieu de la mort de sainte Faustine
- La Chapelle de la Passion du Seigneur
- La Basilique de la Divine Miséricorde
- La Chapelle italienne « Sainte Sœur Faustine »
- La Chapelle hongroise de la « Communio Sanctorum »
- La Chapelle gréco-catholique Saint André
- La Chapelle allemande de la Sainte Croix
- La Chapelle slovaque de Notre-Dame de sept douleurs
- La Chapelle de l’Adoration Perpétuelle
- La Tour d’observation
- Le cimetière du couvent
- La « Maison de sainte Soeur Faustine » – restaurant, souvenirs, conférences
- La Maison du Pèlerin – logements, restaurant
- Le Centre de Rééducation des Jeunes – sous le vocable de sainte Faustine
- Le centre d’information
- La galérie commerciale – le magasin des Editions « Misericordia »
- La Grande salle – saint Jean Paul II
- Le parking – voitures
- Le parking – cars et voitures
- Les toilettes
- Le Pont de la Miséricorde – le passage au Sanctuaire saint Jean-Paul II , l’accès aux trams.