La carte du Sanctuaire en dessous du texte.
La chapelle de la « Communio Sanctorum » qui se trouve dans la partie inférieure de la Basilique, à droite de l’entrée principale, a été consacrée en 2004 par un primat de Hongrie, le cardinal Peter Erdὅ accompagné du cardinal Franciszek Macharski. La décoration de cette « chapelle hongroise » est un don de l’Eglise de Hongrie. Elle est ornée d’un ensemble de très belles mosaïques qui couvrent ses murs latéraux, montrant plus de 60 saints et bienheureux originaires de Hongrie, de Pologne et d’autres pays d’Europe qui se distinguent par les plus beaux témoignages de vie de l’histoire de l’Eglise. Les groupes de ces personnages sont accompagnés par le texte des huit Béatitudes du Sermon sur la Montagne, constituant en quelque sorte un commentaire pour leur vie. Ce cortège de Saints est conduit par la Sainte Mère de Dieu. Au-dessus de l’autel en marbre, on voit une mosaïque de Jésus Miséricordieux et Sainte Faustine, accompagnée des paroles Jésus, j’ai confiance en Toi en plusieurs langues. Un reliquaire en forme de main de saint Etienne de Hongrie se trouve devant l’autel. C’est Laszlo Puskas, prêtre gréco-catholique, et sa femme qui sont les auteurs du projet du décor de la chapelle et qui l’ont exécuté.
Le vocable et la décoration de la chapelle nous rappellent la vocation fondamentale de l’homme à la sainteté et donc à l’union à Dieu durant la vie ici-bas et dans l’éternité. Sainte Sœur Faustine a dit que depuis les années de sa plus tendre enfance elle avait le désir de devenir une grande sainte en aimant Jésus comme personne ne L’a jamais aimé : « Au début, c’étaient des désirs secrets que Jésus seul connaissait. Aujourd’ hui, je ne peux plus les contenir dans mon coeur. Je voudrais crier au monde entier : Aimez Dieu, car il est bon, et grande est sa miséricorde ! » (PJ 1372)
Pour des millions d’hommes et de femmes dans le monde entier, elle est un très beau modèle de vie. Jésus l’a assuré : « Les plus grands pécheurs parviendraient à une grande sainteté si seulement ils avaient confiance en ma miséricorde (…) Mon délice est d’agir dans l’âme humaine, de la combler de ma miséricorde et de la justifier. Mon Royaume sur la terre, c’est ma vie dans l’âme des hommes. Écris, ma secrétaire, que je suis moi-même, directement, le directeur des âmes, même si je les guide indirectement par l’intermédiaire du prêtre et que je conduis chacune à la sainteté par un chemin qui n’est connu que de moi. » (PJ 1784)
- Le portail d’entrée
- La « Maison de sainte Soeur Faustine » – logements, musée
- Le couvent
- L’« Antoninek» – l’association « Faustinum »
-
La Chapelle de Jésus Miséricordieux avec la tombe de sainte Faustine
- L’oratoire – le lieu de la mort de sainte Faustine
- La Chapelle de la Passion du Seigneur
- La Basilique de la Divine Miséricorde
- La Chapelle italienne « Sainte Sœur Faustine »
- La Chapelle hongroise de la « Communio Sanctorum »
- La Chapelle gréco-catholique Saint André
- La Chapelle allemande de la Sainte Croix
- La Chapelle slovaque de Notre-Dame de sept douleurs
- La Chapelle de l’Adoration Perpétuelle
- La Tour d’observation
- Le cimetière du couvent
- La « Maison de sainte Soeur Faustine » – restaurant, souvenirs, conférences
- La Maison du Pèlerin – logements, restaurant
- Le Centre de Rééducation des Jeunes – sous le vocable de sainte Faustine
- Le centre d’information
- La galérie commerciale – le magasin des Editions « Misericordia »
- La Grande salle – saint Jean Paul II
- Le parking – voitures
- Le parking – cars et voitures
- Les toilettes
- Le Pont de la Miséricorde – le passage au Sanctuaire saint Jean-Paul II , l’accès aux trams.