La carte du Sanctuaire en dessous du texte.
Nous nous trouvons devant la Chapelle de la Passion du Seigneur qui se trouve en dessous de la chapelle avec l’Image miraculeuse de Jésus Miséricordieux. Auparavant il y avait une petite crypte, dans laquelle reposaient les corps des sœurs décédées jusqu’au jour de leur enterrement. Sainte Sœur Faustine a été déposée là, comme toutes les autres. La chapelle a été mise en service en 1986 et à présent elle sert de lieu de prière pour les sœurs et pour les groupes durant les retraites. Le chœur de la chapelle est orné par une croix, sous laquelle se trouve un tabernacle avec les paroles tirées du Chapelet de la Divine Miséricorde : Sois miséricordieux pour nous et pour le monde entier. Des deux côtés de la croix sont disposées des images de la Sainte Vierge et de Sainte Faustine et, sur le côté est de la chapelle, les stations du chemin de Croix (œuvre de Maria Konarzewska). Le mystère de la Passion de Jésus est aussi exprimé par les vitraux, de Wiktor Ostrzołek. Ainsi tous les éléments du décor de la chapelle disent-ils pleinement la Passion de Jésus.
C’est dans cette chapelle qu’a été initiée, dans le Sanctuaire de Łagiewniki, une pratique de prière particulière durant l’Heure de la Miséricorde, accompagnée de la récitation du Chapelet de la Miséricorde. Cette prière, diffusée en direct du Sanctuaire de Łagiewniki par la télévision, la radio et par internet réunit dans la prière des millions de fidèles dans le monde, qui, tous en même temps, dans leurs langues, implorent Dieu en invoquant Sa miséricorde pour nous et pour le monde entier.
Le chapelet à la Divine Miséricorde a été dicté en polonais à Soeur Faustine par Jésus à Vilnius en 1935. C’est une deuxième prière, après le Notre Père, que Jésus lui-même nous a enseignée. Elle est adressée au Père Céleste à qui, en vertu du sacerdoce universel, nous offrons le Corps et le Sang, l’Ame et la Divinité de Son Fils Bien-Aimé, en réparation de nos péchés et ceux du monde entier. Ce que le prêtre fait sur l’autel de manière sacramentelle, les fidèles, en vertu d’une participation au sacerdoce universel du Christ, le font de manière spirituelle. Dans les implorations adressées à Dieu ils se réfèrent au plus fort argument afin d’être exaucés, en Lui offrant Son Fils. C’est pourquoi cette prière est tellement efficace, à condition qu’elle soit récitée avec confiance.
Jésus a lié à la récitation de cette prière confiante la promesse d’obtenir toutes grâces et bienfaits terrestres conformes à Sa sainte volonté, et même une grâce qui concerne l’heure de la mort. Il s’agit de la grâce d’une mort heureuse, quand nous choisissons Dieu pour toujours, et d’une mort paisible pour partir de ce monde sans effroi, en paix. Ceux qui récitent le Chapelet avec confiance peuvent obtenir ces grâces, ainsi que les agonisants auprès desquels on récite les paroles du Chapelet. Jésus a promis que « …même le pécheur le plus endurci, s’il dit ce chapelet une seule fois, recevra la grâce de mon infinie miséricorde. » (PJ 687). Au moins une seule fois, mais dans l’esprit de cette dévotion, avec foi, avec contrition d’avoir péché et avec le désir d’accomplir la volonté de Dieu. La récitation de la prière est déjà un acte de miséricorde, car nous demandons la miséricorde de Dieu « pour nous » qui récitons la prière, pour ceux pour qui nous prions, pour ceux pour qui nous avons une obligation de prière et pour « le monde entier », donc pour tous les hommes vivant sur la terre et pour les âmes du purgatoire. Chaque jour en Pologne, on peut obtenir une indulgence plénière sous les conditions ordinaires, pour la récitation du Chapelet à la Divine Miséricorde devant le Saint Sacrement.
Nous trouvons un lieu pour nous reposer et pour méditer sur le mystère de la miséricorde de Dieu auprès d’une statue de Jésus Miséricordieux (œuvre de Czesław Dźwigaj) et de Sainte Faustine (du même artiste), devant la chapelle de la Passion du Seigneur. Découvrir l’amour miséricordieux de Dieu dans notre vie personnelle, familiale, nationale, fait que ce plus beau mystère de notre foi se révèle à nous dans sa dimension existentielle et spirituelle et nous conduit à une toujours plus profonde confiance en Dieu et à la charité envers notre prochain.
- Le portail d’entrée
- La « Maison de sainte Soeur Faustine » – logements, musée
- Le couvent
- L’« Antoninek» – l’association « Faustinum »
-
La Chapelle de Jésus Miséricordieux avec la tombe de sainte Faustine
- L’oratoire – le lieu de la mort de sainte Faustine
- La Chapelle de la Passion du Seigneur
- La Basilique de la Divine Miséricorde
- La Chapelle italienne « Sainte Sœur Faustine »
- La Chapelle hongroise de la « Communio Sanctorum »
- La Chapelle gréco-catholique Saint André
- La Chapelle allemande de la Sainte Croix
- La Chapelle slovaque de Notre-Dame de sept douleurs
- La Chapelle de l’Adoration Perpétuelle
- La Tour d’observation
- Le cimetière du couvent
- La « Maison de sainte Soeur Faustine » – restaurant, souvenirs, conférences
- La Maison du Pèlerin – logements, restaurant
- Le Centre de Rééducation des Jeunes – sous le vocable de sainte Faustine
- Le centre d’information
- La galérie commerciale – le magasin des Editions « Misericordia »
- La Grande salle – saint Jean Paul II
- Le parking – voitures
- Le parking – cars et voitures
- Les toilettes
- Le Pont de la Miséricorde – le passage au Sanctuaire saint Jean-Paul II , l’accès aux trams.