La mort de Jésus sur la Croix qui est intervenue à trois heures de l’après-midi, est un temps privilégié de la Dévotion à la Miséricorde Divine. A cette heure nous nous transportons en esprit au pied de la croix pour implorer sa miséricorde pour nous et pour le monde entier, par les mérites de sa douloureuse Passion. Jésus dit à Soeur Faustine : A trois heures, implore ma miséricorde, particulièrement pour les pécheurs, et plonge-toi, même un court instant, dans ma Passion, en particulier dans mon abandon au moment de mon agonie (P. J. 1320). Disons tout de suite que la célébration de cette heure n’implique pas le besoin de prier pendant une heure entière, donc 60 minutes. Il s’agit d’honorer le moment-même de l’agonie du Christ sur la croix, de prier à trois heures de l’après-midi.
Le Seigneur Jésus n’a pas donné de formules de prière toutes prêtes pour 15 H 00. Ecoutons-le parler à Soeur Faustine à ce propos : Tâche, ma fille, de faire à cette heure-là le chemin de croix, dans la mesure oů tes tâches te le permettent. Si tu ne peux pas faire le chemin de croix, entre au moins un moment dans la chapelle et vénère mon coeur plein de miséricorde, qui demeure dans le Très Saint Sacrement; et, si tu ne peux pas entrer dans la chapelle, plonge-toi dans la prière, là oů tu te trouves, ne serait-ce qu’ un tout petit instant (P. J. 1572). Tout cela afin de s’unir à son agonie sur la croix. Quel est donc l’objet de la prière en cette Heure ? C’est le mystère de sa douloureuse Passion. C’est pourquoi notre prière doit remplir certaines conditions : il faut la faire à trois heures de l’après-midi : Chaque fois que tu entendras l’horloge sonner trois heures…, dit Jésus, elle doit s’adresser directement au Christ agonisant, et recourir aux mérites de sa Passion.
Il y a beaucoup de présentations incorrectes quand à la façon de pratiquer l’Heure de la Miséricorde : on peut en lire sur différents feuillets, livrets de dévotion, etc… ; elles prétendent qu’à trois heures de l’après-midi précises, on doit réciter tout de suite le Chapelet à la Miséricorde ; on dit aussi que ce Chapelet prié en cette heure aurait une force toute spéciale… Or, de telles indications ne sont pas conformes à la Dévotion à la Divine Miséricorde transmise par Soeur Faustine. La prière à l’heure de la mort du Christ, dite Heure de la Miséricorde est particulière, avec les promesses faites par Jésus et la manière de la célébrer. Jésus n’a pas demandé à Soeur Faustine de réciter le Chapelet à la Miséricorde Divine en cette heure. Nous pouvons le dire, bien sûr, à trois heures de l’après-midi ou à n’importe quel autre moment de la journée ou de la nuit. Cependant, il ne s’agit plus alors de la pratique de l’Heure de la Miséricorde, mais de la prière du Chapelet de la Miséricorde. Le Chapelet ne peut remplacer l’Heure de la Miséricorde, et réciproquement. Ce sont deux formes différentes de la Dévotion. Le Chapelet à la Miséricorde est adressé directement à Dieu le Père : Père Eternel, je T’offre…, tandis que la prière à l’Heure de la Miséricorde, à 15 heures s’adresse directement à Jésus agonisant sur la croix.
La pratique régulière de la prière à l’Heure de la Miséricorde nous unit davantage au Christ souffrant : nous méditons sa Passion et sa miséricorde infinie. Il devient par l à plus proche de nous, notre Ami, à qui nous nous adressons par des prières de louanges, d’action de grâce et de suppliques, toujours par les mérites de sa Passsion. Il dépend de nous de choisir si nous voulons célébrer l’Heure de la Miséricorde à trois heures chaque après-midi ou de prier le Chapelet à la Miséricorde. La transmission et la pratique de la Dévotion à la Divine Miséricorde doit être bien expliquée afin de ne pas mélanger les deux pratiques de ce culte.
Origine de l’Heure de la Miséricorde. Comment la célébrer ? Les promesses
L’Heure de la Miséricorde, c’est ainsi que Jésus l’a appelée, en parlant à Soeur Faustine en octobre 1937 au couvent de Cracovie de l’heure de sa mort sur la croix. Il lui transmit ainsi une pratique nouvelle de la Dévotion à la Miséricorde Divine. Quelques mois plus tard, en février 1938, Il a réitéré son souhait à Soeur Faustine d’honorer tous les jours l’heure de sa mort. Il en a expliqué l’objectif et la façon de la célébrer. Il a fait aussi une promesse pour ceux qui célèbreraient cette heure : Je te le rappelle, ma fille : chaque fois que tu entendras l’ horloge sonner trois heures, plonge-toi tout entière dans ma miséricorde en l’ adorant et en la glorifiant. Invoque sa toute-puissance pour le monde entier et, en particulier, pour les pauvres pécheurs, parce qu’ a ce moment, elle est grande ouverte à toutes les âmes (…) A cette heure-là, la grâce a été donnée au monde entier : la miséricorde l’ a emporté sur la justice (P. J. 1572). En cette heure Jésus a sauvé tout le genre humain : par sa Passion et son obéissance jusqu’à la mort, Il a donné satisfaction à Dieu pour les péchés des hommes. Il nous a réconciliés avec le Père et nous a ouvert les portes du ciel fermées par le péché d’Adam. Sur la croix, la miséricorde l’emporta sur la justice, elle ne l’a pas effacée, mais l’a dépassée.
Au moment où nous faisons mémoire de l’agonie du Christ-Jésus sur la croix, nous devons méditer sur le mystère de la miséricorde de Dieu, révélée à son plus haut degré dans la Passion et la mort de Son Fils, Miséricorde Incarnée. Jésus l’a demandé à Soeur Faustine : …plonge-toi, même un court instant, dans ma Passion, en particulier dans mon abandon au moment de mon agonie. C’ est une heure de grande miséricorde pour le monde entier (P. J. 1320). La contemplation de la Passion du Christ Seigneur nous mène à la louange des miséricordes de Dieu et en même temps, conformément à son désir, à l’imploration de cette miséricorde, en particulier pour les pauvres pécheurs qui en ont le plus besoin.
Le Seigneur Jésus indiqua à Soeur Faustine la manière de pratiquer l’Heure de la Miséricorde : Tâche, ma fille, de faire à cette heure-là le chemin de croix, dans la mesure oů tes tâches te le permettent. Si tu ne peux pas faire le chemin de croix, entre au moins un moment dans la chapelle et vénère mon coeur plein de miséricorde, qui demeure dans le Très Saint Sacrement; et, si tu ne peux pas entrer dans la chapelle, plonge-toi dans la prière, là oů tu te trouves, ne serait-ce qu’ un tout petit instant (P. J. 1572). Nous ne sommes pas obligés d’aller célébrer l’Heure de la Miséricorde dans une église ou de prier une heure entière. Un bref instant suffit, par une simple élévation du coeur vers Jésus agonisant, nous pouvons nous transporter en esprit au pied de sa croix, en unissant nos coeurs au sien. Si ce n’est le Chemin de Croix, largement apprécié par la piété chrétienne et qu’Il nous a conseillé de faire en cette heure, Jésus ne nous donne pas d’autres prières concrètes. Cependant une analyse attentive de ses paroles concernant les promesses nous conduit à constater que la prière à l’Heure de la Miséricorde doit remplir quelques conditions.
Premièrement, il faut la faire à trois heures de l’après-midi (non à trois heures de la nuit !), car nous vénérons la mort de Jésus sur la croix qui est intervenue à 15H. Deuxièmement, nous nous tournons directement vers Jésus, non vers Dieu le Père, ni vers Notre-Dame ou sainte Soeur Faustine. Jésus dit : je ne saurais rien refuser à l’ âme qui me prie par ma Passion… (P. J. 1320). Nous pouvons implorer sa miséricorde en union avec Marie qui était debout au pied la croix et avec sainte Soeur Faustine. Nous devons recourir uniquement aux valeurs et aux mérites de la douloureuse Passion du Seigneur Jésus. Prions par exemple ainsi : par les mérites de Ta douloureuse Passion, Seigneur, nous Te supplions…, au lieu de dire : par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie, ou de sainte Soeur Faustine, car cela signifierait que nous recourons aux mérites de la Sainte Vierge ou des saints. Les intentions de prières que nous confions en l’Heure de la Miséricorde doivent être bien-sûr conformes à la volonté de Dieu, comme cela doit être pour toute prière. Prions en cette heure en toute confiance et en témoignant de charité envers nos frères : ce sont des éléments principaux de toute la Dévotion à la Miséricorde Divine.
A qui priera de la sorte à l’Heure de la Miséricorde, Jésus fait une belle promesse d’accorder toutes les grâces et aussi des bienfaits temporels : En cette heure, je ne saurais rien refuser à l’âme qui me prie, par ma Passion (P. J. 1320). A cette heure-là, tu peux tout obtenir pour toi et pour les autres (P. J. 1572).
s. M. Elżbieta Siepak ISMM
Traduction : s. M. Ancilla Miąsik ISMM
Voir l’entière analyse théologique du thème en question dans l’ouvrage:
Ks. Ignacy Różycki: Nabożeństwo do Miłosierdzia Bożego, Kraków 2008, str. 117-118. (Dévotion à la Miséricorde Divine).
Liens : Miséricorde – L’Histoire de la Dévotion à la Miséricorde Divine – L’Heure de la Miséricorde