Parmi toutes les formes du culte de la Divine Miséricorde communiquées par sainte Soeur Faustine, l’Heure de la Miséricorde fut découverte et répandue le plus tard, car dans les premières publications liées à cette Dévotion, on récite le plus souvent le chapelet, la neuvaine et les litanies. Avec l’analyse théologique des écrits de sainte Soeur Faustine, surtout de son « Petit Journal », faite par l’abbé professeur Ignace Różycki pour les besoins du procès de sa béatification, on a distingué cette prière, parmi toutes les autres, celles qui furent révélées par Jésus et avec la pratique desquelles Jésus lia des grâces particulières. Par conséquent l’Heure de la Miséricorde appartient à ces formes nouvelles et privilégiées du culte, comme la vénération de l’Icône de Jésus Miséricordieux, la célébration de la fête de la Miséricorde Divine, la récitation du chapelet à la Divine Miséricorde et la diffusion du culte de la Miséricorde. Depuis le temps de la diffusion des ouvrages de l’abbé prof. Różycki sur la dévotion à la Divine Miséricorde, on remarque un développement assez rapide de cette forme du culte, car sa pratique n’exige pas de circonstances particulières (p.ex. notre présence à l’église), seulement d’être en l’union avec Jésus agonisant sur la croix (à 15 h 00) en lieu, où nous sommes, en méditant les mérites et la valeur de la passion de Jésus.
La prière à 15 h 00 fut pratiquée dans la Congrégation des Soeurs de Notre-Dame de la Miséricorde dès le début. A trois heures – disait le recueil de prières conventuel – on sonnera pour annoncer l’heure de la mort du Christ Seigneur. Toutes (les Soeurs) se mettront aussitôt à genoux, baiseront la terre et diront : « Soit aimé le Dieu Très-Haut… ensuite trois « Je vous salue Marie » en mémoire des trois heures que la Sainte Vierge passa debout sous la Croix, puis « un Soupir » au Sacré Coeur de Jésus pour demander la grâce de se donner entièrement à Lui en esprit de soumission et d’amour de Dieu. Par cette forme, les Soeurs de la Congrégation pouvaient (mais ce n’était pas obligatoire) pratiquer la prière à 15 h 00, dans la période entre les 2 guerres du XX ème siècle, donc du vivant de Soeur Faustine.
Dans ce contexte historique, Jésus a transmis à Soeur Faustine une nouvelle façon de prier au moment de son agonie sur la croix et l’a appelée « l’Heure d’une grande Miséricorde pour le monde entier » (P.J. 1320). Elle constitue un temps privilégié, dans la Dévotion à la Divine Miséricorde. Pratiquer l’heure de la Miséricorde Divine (à condition que cette prière accomplisse les conditions exigées par Jésus) nous garantit l’accès à toutes les promesses des grâces et faveurs terrestres qui sont conformes avec la volonté Divine (P.J.1320, 1572).
Non seulement Soeur Faustine, mais également sa Congrégation ont accepté la pratique nouvelle de cette prière qui, actuellement, constitue une obligation. Dans les chapelles de la Congrégation, nous célébrons la prière de la manière suivante : nous entonnons l’oraison jaculatoire : « O Sang et Eau »…suivie d’une méditation de la passion du Christ à qui nous nous adressons à la première personne, c’est- à-dire directement. Ensuite, viennent les prières d’intercession accordées aux intentions générales de l’Eglise et du monde, et aussi les intentions particulières des fidèles qui nous demandent de prier pour eux en cette heure. Cette prière en l’Heure de la Miséricorde est accompagnée du chapelet à la Miséricorde Divine et l’action de grâces pour toutes les faveurs de miséricorde reçues.
Tous les vendredis de chaque mois, la prière durant l’Heure de la Miséricorde avec le Chapelet à la Divine Miséricorde, est transmise sur le site internet www.faustyna.pl, en direct du Sanctuaire de la Divine Miséricorde de Cracovie-Łagiewniki. Différentes radio catholiques en Pologne retransmettent aussi cette prière. Les Editions « Misericordia » ont publié également les livres contenant les textes des prières durant l’Heure de la Miséricorde. Le bulletin « Message de la Miséricorde » les contient également.
Dans beaucoup de pays, on diffuse cette forme de culte de la Miséricorde Divine. On pratique la prière en l’Heure de la Miséricorde dans diverses églises, dans d’autres lieux la cloche sonne les 3H de l’après-midi, en appelant les fidèles à la prière au lieu où ils se trouvent.
Aux Philippines, à cette heure-là, on projette à la télévision, l’Icône de Jésus Miséricordieux et certaines montres, , annoncent les trois heures avec une sonnerie spéciale. On profite aussi, très souvent, d’internet et des portables signalant les trois heures de l’après-midi, en rappelant le moment de l’agonie de Jésus et le temps de la miséricorde que le Seigneur nous donne chaque jour, en chaque lieu.
s. M. Elżbieta Siepak ISMM
Traduction : s. M. Sangwina Kostecka ISMM
La pratique en l’Heure de la Miséricorde – voir le lien: La Dévotion à la Miséricorde Divine – l’Heure de la Miséricorde
Miséricorde/L’Histoire de la Dévotion à la Miséricorde divine