Peuvent appartenir à l’association « Faustinum » les prêtres, les personnes consacrées et laïques (les mineurs compris) qui veulent adhérer à l’œuvre de miséricorde de sainte Sœur Faustine sous la direction de la Congrégation des Sœurs de Notre Dame de la Miséricorde, c’est-à-dire proclamer au monde le message de la Miséricorde (par l’acte, la parole et la prière) et tendre à la perfection chrétienne sur la voie indiquée par sainte Sœur Faustine : de la confiance en Dieu et de la miséricorde envers les autres. Les volontaires sont moins étroitement liés à l’Association et de ce fait, à la Congrégation des Sœurs de Notre Dame de la Miséricorde ;
ils entreprennent des obligations chrétiennes minimales :
- chercher à découvrir le mystère de la miséricorde divine,
- développer l’attitude de confiance qui s’exprime par l’accomplissement de la volonté divine,
- accomplir au moins un acte de miséricorde par jour (par l’acte, la parole et la prière, par l’amour de Jésus,
- réciter (l’obligation n’étant pas quotidienne) le Chapelet à la Miséricorde Divine.
Les volontaires participent aux promesses que le Seigneur Jésus à données à tous les apôtres de la Miséricorde Divine : Les âmes qui propagent la vénération de ma miséricorde, je les protège durant toute leur vie, comme une tendre mère son nourrisson, et à l’heure de la mort, je ne serai pas pour elles un Juge, mais le Sauveur miséricordieux (P. J. 1075). Toutes les âmes qui vénéreront ma miséricorde et propageront sa gloire en incitant les autres âmes à la confiance en ma miséricorde – ces âmes ne connaîtront pas l’effroi à l’heure de la mort. Ma miséricorde les abritera lors de cette dernière lutte (P. J. 1540). Aux prêtres qui proclameront et glorifieront ma miséricorde, je donnerai une force extraordinaire, je bénirai leurs paroles et je toucherai les cœurs auxquels ils s’adresseront (P. J. 1521).
En plus de cela, les volontaires peuvent suivre le programme de formation des apôtres de la Miséricorde Divine au sein de la communauté ou à titre individuel, commandant les documents de formation au secrétariat, on peut solliciter l’adhésion à l’Association ou demeurer volontaire.
L’inscription à l’association « Faustinum » requiert une déclaration spéciale imprimée qui contient les engagements des volontaires, le prénom, le nom et l’adresse de la personne concernée. Ne sont acceptées que les inscriptions sur la déclaration originale (photocopie ou autres formes sont exclues) qu’on peut obtenir au secrétariat de l’Association « Faustinum ». Il faut envoyer la déclaration remplie à l’adresse de l’Association « Faustinum » : ul. Siostry Faustyny 3, 30-420 Kraków. La présidente de « Faustinum » signe une lettre confirmant l’admission à l’Association et informant de la possibilité de suivre la formation. Le volontariat commence à ce moment-là. Après un an de volontariat, on peut solliciter l’adhésion à l’Association ou demeurer volontaire même tout au long de sa vie.
Traduction : Beata Hrehorowicz