La Congrégation des Sœurs de Notre Dame de la Miséricorde Divine continue l’extension du Sanctuaire de la Miséricorde Divine de Cracovie-Łagiewniki. Les plans prévoient un bâtiment destiné aux pèlerins et aux apôtres de la Miséricorde Divine, un musée multimédias de sainte Sœur Faustine et, aux fins de la recherche scientifique, une bibliothèque, des archives, des locaux pour abriter la documentation du culte de la Miséricorde Divine et les Editions « Misericordia ».
Vos offrandes aux fins de l’extension peuvent être adressées au moyen de virements effectués à destination du compte bancaire :
Zgromadzenie Sióstr Matki Bożej Miłosierdzia
ul. Siostry Faustyny 3
30-608 Kraków
tél. +48 12 351 88 00
BNP Paribas Bank Polska S.A.
Odział w Krakowie, ul Armii Krajowej 28
30-150 Kraków
PLN: 34 1600 1013 0002 0012 3671 2150
EUR: 46 1600 1013 0002 0012 3671 2031
USD: 41 1600 1013 0002 0012 3671 2024
Kod swiftowy banku: PPABPLPK
IBAN: PL
ŁAGIEWNIKI – DE QUOI MANQUE-T-ON ENCORE ?
Le Sanctuaire de Łagiewniki est un lieu connu sur tous les continents : chaque année les pèlerins y viennent de plus de 80 pays du monde. Chacune des lettres de l’alphabet correspond au moins à plusieurs noms d’États, alors que les différentes couleurs de la peau et les tenues souvent exotiques des visiteurs (tels le sari, le kimono japonais ou le panache indien) prouvent que c’est un lieu particulier pour chaque individu quelles que soient son origine ou sa langue. C’est presque chaque jour qu’on peut entendre à Łagiewniki les mots tels que mercy, Barmherzigkeit, milosrdenstvo, misericordia, милосердие, rahamim… Cela ne devrait étonner personne, car Łagiewniki est le haut lieu, la capitale du culte de la Miséricorde Divine, dont est sorti le message transmis par le Christ à Sœur Faustine ; c’est le centre spirituel de ceux qui vénèrent Dieu riche en miséricorde ; c’est le lieu du repos de l’une des plus grandes saintes de l’histoire de l’Eglise ; c’est un lieu où viennent en pèlerinage des papes, cardinaux, évêques et prêtres avec les fidèles afin de puiser les grâces à la source et de fortifier leur espérance.
Qu’y a-t-il déjà à Łagiewniki ?
En visitant Łagiewniki de Cracovie, les pèlerins y trouveront ce qui est nécessaire à tout homme à la recherche de l’apaisement et du contact personnel avec Dieu. C’est en effet, comme l’a dit Jean Paul II, un lieu privilégié et choisi par Dieu, où les gens éprouvent Sa vive présence et Sa grâce. C’est pourquoi tous les pèlerins souhaitent entrer dans la chapelle du couvent qui abrite le tableau de Jésus Miséricordieux célèbre pour ses grâces, embrasser les reliques de sainte Sœur Faustine. Ils désirent participer à la liturgie de la sainte messe, recevoir le sacrement de la Réconciliation et, s’ils en ont le temps, prier devant le Très Saint Sacrement. C’est là que près des reliques de l’Apôtre de la Miséricorde Divine s’accomplissent les échanges spirituels entre le ciel et la terre. Les pèlerins confient à son intercession leurs instances liées aux problèmes, grands ou petits, de l’existence quotidienne et ils reçoivent en retour des grâces surnaturelles et des bienfaits temporels. Ce sont parfois de véritables miracles.
Les pèlerins apprennent tout sur le personnage et la mission de Sœur Faustine grâce aux publications des Editions « Misericordia », au trimestriel « Orędzie Miséricorde », au site https://www.faustyna.pl/ et pendant les conférences qui leur sont données. Les sœurs de Notre Dame de la Miséricorde tâchent de partager ce don de Dieu fait à notre époque qu’est la vie et la mission de sainte Sœur Faustine de diverses façons, également par la formation des apôtres de la Miséricorde Divine au sein de l’association « Faustinum ». C’est l’unique communauté au sein de l’Eglise qui mène dans plusieurs langues un programme de formation dans l’esprit de sainte Sœur Faustine.
Un trait extrêmement important de ce Sanctuaire consiste aussi à prier pour la miséricorde pour le monde entier, notamment pour la transformation spirituelle et la grâce de la conversion des pécheurs, car c’est pour eux que sainte Faustine a fait l’offrande de sa vie. Les formes nouvelles du culte de la Miséricorde Divine y sont cultivées d’une manière particulière. C’est la raison pour laquelle les pèlerins sont tellement nombreux à vouloir participer à la prière quotidienne à l’Heure de la Miséricorde (15 h 00) et au Chapelet à la Miséricorde Divine qui est récité ensuite, alors que la fête de la Miséricorde attire des foules de Pologne et du monde entier. Les chapelles dans la parties inférieures de la basilique sont destinées à officier la liturgie en langues étrangères : elles ont été fondées par les Eglises locales de Hongrie, d’Italie, de Slovaquie, de Pologne et d’Ukraine. Jésus dans le Très Saint Sacrement attend jour et nuit dans la Chapelle de l’Adoration Perpétuelle, prêt à écouter les pèlerins fatigués et à leur accorder Ses grâces.
Les pèlerins peuvent profiter aussi de l’Aula Jean Paul II, de la tour panoramique et des prestations offertes par la Maison Pastorale : places d’hôtel, restaurant et café, passage commercial.
De quoi manque-t-on encore ?
Il semblerait que tout cela suffise, cependant il y en a toujours trop peu par rapport aux besoins des pèlerins et des apôtres de la Miséricorde Divine qui désirent venir ici, prier, prendre part aux journées de recueillement et aux retraites, se reposer dans cette ambiance sacrée. Il n’est pas rare qu’ils veuillent demeurer plusieurs jours au Sanctuaire afin de se rapprocher de la Sainte des jours gris et monotones, de recharger leur batterie spirituelle. Il y a de la place pour chacun à la Source même, mais tous les besoins des pèlerins et des apôtres de la Miséricorde Divine ne peuvent être satisfaits. D’abord, les locaux manquent qui permettraient de mettre à disposition toute la richesse de la vie spirituelle et de la mission de sainte Sœur Faustine. Pour cette raison, la Congrégation des Sœurs de Notre Dame de la Miséricorde Divine prévoit de continuer l’extension du Sanctuaire.
Le nouvel ensemble de bâtiments abritera des salles de conférence pour les pèlerins, dans lesquelles se tiendront des congrès de circonstance, des colloques scientifiques, les congrès nationaux et internationaux consacrés à la Miséricorde Divine, ainsi que d’autres réunions pour les groupes organisés. On prévoit aussi une maison des retraites pour les personnes désireuses d’approfondir la vie spirituelle et la mission de sainte Sœur Faustine tout en demeurant dans ce lieu spécifique pour sa présence spirituelle, et des locaux dans lesquels se dérouleront les formations des apôtres de la Miséricorde Divine, menées par l’association « Faustinum ». Le projet prend aussi en considération un espace – musée multimédias qui permettra de rendre plus proches et vivants les souvenirs et toute l’histoire de la Secrétaire de la Miséricorde Divine ainsi que l’impact, sur la vie de l’Eglise, du message de la Miséricorde qu’elle a transmis. À l’heure actuelle, c’est dans la maison conventuelle de la Congrégation qu’est déposée une partie des objets d’exposition destinés au musée, mais étant donné l’absence de locaux adéquats, ceux-ci sont inaccessibles aux pèlerins. Le bâtiment nouveau pourra accueillir aussi une bibliothèque, les archives, un atelier de bibliographie et la documentation du culte de la Miséricorde qui constituent la base indispensable des recherches sur l’héritage et le patrimoine de sainte Sœur Faustine ainsi que sur le mystère de la miséricorde divine. Il faudrait aussi pouvoir loger les Editions « Misericordia » dont les publications dans plusieurs langues contribuent au développement du message de la Miséricorde à travers le monde entier : ce sont des livres, cassettes, disques CD et DVD, tableaux et autres documents à l’appui de l’œuvre de Sœur Faustine, de nouveaux locaux sont aussi nécessaires à la rédaction du trimestriel « Orędzie Miséricorde ».
Cela est-il possible ?
Il est évident que l’extension prévue du Sanctuaire dépasse les forces et les possibilités de la Congrégation toute seule. Mais, tout comme pour la construction de la basilique du Sanctuaire de Łagiewniki, les sœurs comptent sur la contribution des hommes de bonne volonté qui aimeraient y ajouter leur propre briquet et avoir leur part dans la mission de propager le message de la Miséricorde à travers le monde. Les sœurs expriment leur gratitude par la prière en recommandant à Dieu tous les donateurs en faveur de la Miséricorde Divine.
s. M. Koleta Fronckowiak ISMM
________________________________
Article paru dans « Orędzie Miséricorde » 72 (2009), p. 8-9.
Traduction: Beata Hrehorowicz
Sanctuaires/Sanctuaire de la Miséricorde Divine de Cracovie-Łagiewniki