L’église du Saint-Esprit de Sassia à Rome est située non loin de la Place Saint-Pierre (au Vatican). Elle se targue d’une longue tradition historique en matière de miséricorde témoignée à l’égard de l’esprit et du corps de l’homme, de même que de son très bel intérieur, richement décoré de nombreuses icônes, fresques, œuvres de grands artistes, datant de diverses époques.
Une église consacrée à Notre Dame, appelée Santa Maria in Sassia, y fut érigée dès le VIIIe siècle. Cette appellation est dérivée de « l’école de Saxe », lieu dans lequel un premier secours spirituel et matériel était offert aux pèlerins d’Europe du nord issus du peuple saxon. En 1198, le pape Innocent III fait élever à côté de l’église le premier hôpital européen du Saint-Esprit. Il en commande la construction ainsi que la gestion de cette œuvre à Guy de Montpellier, fondateur de l’Ordre hospitalier du Saint-Esprit en France. L’église et l’hôpital étaient extrêmement appréciés non seulement par les habitants de Rome, mais aussi par les pèlerins. Les soins prodigués par l’hôpital ont même trouvé la reconnaissance de Luther qui n’a pas hésité à critiquer âprement la Ville Eternelle lors de son séjour romain. Il n’a épargné que l’hôpital du Saint-Esprit.
L’église du Saint-Esprit a été reconstruite par le pape Sixte IV pour le Jubilée de 1475, puis par Paul III qui a engagé l’architecte Antonio di Sangallo. La nef principale est bordée de plusieurs chapelles à droite et à gauche, richement décorées les unes et les autres. En raison de l’hôpital contigu au temple, ce sont les scènes des Évangiles traitant de la guérison du corps et de l’esprit qui constituent le thème pictural dominant.
La troisième chapelle à droite est consacrée désormais à la Miséricorde Divine et sainte Sœur Faustine. Elle abrite l’icône de Jésus Miséricordieux, peinte par P. Moskal en 1994, une statue de sainte Sœur Faustine Kowalska et son reliquaire offert par le Saint Père Jean Paul II après la canonisation de l’Apôtre de la Miséricorde Divine. La chapelle était dédiée auparavant à la Sainte Trinité et à saint Philippe Neri. Les peintures du XVIe siècle représentent les quatre Evangélistes et on voit sur les piliers les figures des quatre docteurs de l’Eglise : Augustin, Athanase, Ambroise et Jean Chrysostome. La coupole, divisée en trois parties, comporte des peintures qui représentent : Abraham avec les anges, Tobie rendant la vue à son père et Elisée guérissant le lépreux Naaman. Les tableaux des deux côtés de l’autel représentent Jésus rendant la vue à l’aveugle et guérissant le paralytique.
Le Saint Père Jean Paul II a érigé l’église du Saint-Esprit de Sassia au rang de Centre Spirituel de la Miséricorde Divine (à partir du 1er janvier 1994 roku). Depuis la béatification de Sœur Faustine en 1993, des sœurs de la Congrégation de Notre Dame de la Miséricorde y assument un service.
s. M. Elżbieta Siepak ISMM
Traduction: Beata Hrehorowicz
Sanctuaires/Centre de la Spiritualité de la Miséricorde de Divine de Rome