L’église sous l’invocation de saint Casimir à Świnice Warckie est depuis plus de 700 ans une église paroissiale qui se targue d’une tradition bien riche. C’est là qu’a été baptisée Helena Kowalska, devenue sainte Sœur Faustine. C’est là qu’elle a fait sa première confession et sa première communion et qu’elle a assisté à l’Eucharistie du dimanche ainsi qu’aux autres dévotions. Pour cette raison, l’église paroissiale de Świnice Warckie est choisie par de nombreux pèlerins de Pologne et d’autres pays, qui viennent visiter les lieux liés à la vie de l’Apôtre de la Miséricorde Divine. Le 25 septembre 2002, l’évêque ordinaire de Włocławek, Bronisław Dembowski a érigé l’église au rang de sanctuaire diocésain du Baptême et de la Naissance de sainte Sœur Faustine. La principale célébration de dispense a lieu le dimanche le plus proche du 25 août (date de naissance de l’Apôtre de la Miséricorde Divine).
Pour en savoir plus
La première église et tout le village Świnice Warckie furent fondés par l’archevêque de Gniezno Jakub Świnka, un des grands personnages du Moyen Âge. Pendant le démembrement féodal du pays, il contribua à sauvegarder l’identité nationale : il exhortait le clergé à prononcer les sermons et les prières avec le peuple en langue polonaise.
La première mention de Świnice date de 1301. Le village était situé non loin des voies commerciales et devait se développer dynamiquement, puisque c’est dès 1458 qu’il était qualifié de ville et portait le blason de Jakub Świnka, connu dans plusieurs pays européens. Ces armes représentent la main d’une jeune fille dans la gueule d’un sanglier et la légende explique que la jeune fille était une Sarmate condamnée à Rome pour sa foi chrétienne à être dévorée par la bête dont elle parvint à arracher la gueule et sauver sa vie. En dehors de cette mention, Świnice est toujours qualifié de village. Au XIXe siècle, « Warckie » est ajouté à l’appellation Świnice en raison de la proximité de la rivière Warta et de l’appartenance au district de Warta. Dès le début du XVIe siècle, le village était une propriété des évêques de Gniezno, puis de plusieurs grandes familles dont les Byszewski, Umiński, Świnicki et Zaręba.
La première église de bois sous l’invocation de saint Gothard fut élevée probablement dès 1300 grâce à la fondation de l’archevêque Jakub Świnka. Elle fut remplacée en 1592 par un nouvel édifice en bois et en 1828, par une troisième église qui brûla avec la cure, le clocher, l’abri pour les personnes âgées et les annexes. Désormais Świnice a été annexé pendant 30 ans à la paroisse voisine, n’ayant qu’une petite chapelle.
L’église actuelle sous l’invocation de saint Casimir le Dauphin, fondée par Kazimierz Karwowski, le propriétaire de l’époque et par les paroissiens, remonte à 1859. Le chœur et l’unique nef de l’église abritent trois autels baroques. Le maître-autel comporte à l’heure actuelle l’icône de Jésus Miséricordieux (don de l’association « Faustinum ») ; le tableau précédent, celui de la Vierge de Częstochowa se trouve maintenant dans l’autel latéral à gauche. L’autel latéral de droite comporte le tableau de sainte Sœur Faustine, alors que le tableau du saint patron de l’église, saint Casimir, est désormais situé dans la partie supérieure de cet autel. Un reliquaire décoré de sainte Sœur Faustine et les fonts baptismaux près desquels elle a été baptisée se trouvent dans cet autel.
C’est dans cette église que la petite Hélène Kowalska a prié et assisté à l’Eucharistie, aux dévotions avec l’exposition du Très Saint Sacrement, et qu’elle s’est confessée. Le confession- nal qui est le témoin muet de ses rencontres avec Dieu dans ce sacrement de la miséricorde. À l’âge de 7 ans, elle a éprouvé pour la première fois dans cette église pendant les vêpres l’amour miséricordieux de Dieu, ce qu’elle a considéré après des années comme un appel au service de Dieu. Rendant visite à sa mère gravement malade, elle est venue aussi dans ce sanctuaire. Elle notait dans le Petit Journal : « Ah ! comme il était bon de prier dans cette petite église ! Je me suis rappelé toutes les grâces que j’ ai reçues ici, grâces que je ne comprenais pas alors et dont j’ ai si souvent abusé ; je me suis étonnée d’ avoir été aveugle à ce point. Pendant que je méditais ainsi et que je me désolais de mon aveuglement, j’ ai soudain vu le Seigneur Jésus, rayonnant d’ une beauté ineffable. Il m’ a dit avec bienveillance : « Mon élue, je t’ accorderai des grâces plus grandes encore pour que tu sois le témoin de mon infinie miséricorde pendant toute l’ éternité » (P. J. 400).
Aujourd’hui, la maison natale de sainte Sœur Faustine appartient aussi à la paroisse. Un musée y est aménagé qui rassemble des objets susceptibles de rendre le climat de l’époque et de la vie des Kowalski. Les bâtiments annexes et le terrain autour de la maison sont aménagés en sorte de satisfaire les besoins des pèlerins.
Après la béatification et la canonisation de Sœur Faustine, sa contrée natale a commencé à éveiller de l’intérêt. Le 25 septembre, l’ordinaire de Włocławek, l’évêque Bronisław Dembowski a érigé l’église paroissiale au rang de sanctuaire diocésain du Baptême et de la Naissance de sainte Sœur Faustine. La construction de l’église a commencé en 2005 afin d’améliorer le conditions de travail pastoral du Sanctuaire.
s. M. Elżbieta Siepak ISMM
________________________
D’après l’article : Szlak św. Siostry Faustyny, in :] « Orędzie Miłosierdzia », no 61 (2007), p. 10-11.
Traduction: Beata Hrehorowicz
Sanctuaires/Sanctuaire du Baptême et de la Naissance de sainte Sœur Faustine de Świnice Warckie