Pour répondre à l’invitation de l’ordinaire du diocèse de Włocławek, l’évêque Bronisław Dembowski, la Congrégation a entrepris, le 25 août 2001, de servir dans la paroisse natale de sainte Sœur Faustine à Świnice Warckie. Quatre sœurs habitaient au début dans la maison paroissiale au 11 de la rue Kościuszki et elles ont commencé la mission charismatique de proclamer le message de la Miséricorde par l’acte, la parole et la prière. Dans le Décret instituant le Sanctuaire de la Naissance et du Baptême de sainte Faustine (25 septembre 2002), l’Evêque de Włocławek confiait ce Sanctuaire aux soins de Monsieur le Curé et des Sœurs de la Congrégation des Sœurs de Notre Dame de la Miséricorde au sein de laquelle sainte Faustine a consacré à Dieu sa vie conçue en ce lieu. Que le message de l’amour miséricordieux de Dieu se diffuse d’ici – écrivait-il – proclamé au monde par son intermédiaire et que la miséricorde divine pour nous et le monde entier soit constamment sollicitée.
Dès le début du service de la Congrégation à Świnice Warckie, l’idée est née d’ériger en ce lieu un couvent contemplatif. Sa construction en tant qu’offrande votive de la Congrégation a commencé au centenaire de la naissance de sainte Sœur Faustine. Le diocèse de Włocławek a transmis à la Congrégation une partie de terrain paroissial dans la rue Chopina où le chantier a commencé selon le projet de l’ingénieur Edward Warcaba de Zakopane. Le 8 décembre 2005, à la fête de l’Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge Marie, les sœurs ont pu emménager dans le nouveau couvent qui a été consacré avec la chapelle le 25 août 2006, par l’évêque Wiesław Mering, l’ordinaire du diocèse de Włocławek.
Le 25 août 2008 a été inaugurée, en vertu de la décision du Conseil Général de la Congrégation, la partie cloîtrée du couvent de Świnice Warckie. C’est ainsi qu’on a commencé à réaliser l’idée de couvent cloîtré dont sainte Sœur Faustine parlait dans son Petit Journal. C’est dès 1998 que le XIVe Chapitre Général avait pris la décision de mise en place d’un couvent contemplatif par rotation et les statuts ont été approuvés en 2004 par le XVe Chapitre Général de la Congrégation. Les Statuts disent notamment : L’objectif principal du couvent contemplatif dans la Congrégation des Sœurs de Notre Dame de la Miséricorde est de réaliser le charisme de la Congrégation par la prière en vue d’obtenir la miséricorde pour le monde (…). L’objectif secondaire consiste en renouveau spirituel des sœurs déléguées à réaliser le charisme par la parole et l’acte, ce à quoi doivent servir l’approfondissement intellectuel et la contemplation du mystère de la miséricorde divine.
Les sœurs actives de la communauté de Świnice Warckie servent à la Paroisse et au Sanctuaire où elles remplissent nombre de fonctions éducatives, pastorales, apostoliques et caritatives. Elles sollicitent par la prière la miséricorde divine dans la chapelle du couvent et dans l’église paroissiale, elles catéchisent et proclament le message de la Miséricorde aux pèlerins qui y viennent, elles prennent soin de la maison natale de sainte Sœur Faustine de Głogowiec.
s. M. Elżbieta Siepak ISMM
Traduction: Beata Hrehorowicz
Sanctuaires/Sanctuaire du Baptême et de la Naissance de sainte Sœur Faustine de Świnice Warckie