Sanctuaire de la Miséricorde Divine à Płock
Ce sanctuaire a été érigé le 30 avril 2000 à l’endroit des apparitions de Jésus Miséricordieux et du début de la mission prophétique de Sainte Sœur Faustine Kowalska. Dans le couvent de la Congrégation des Soeurs de Notre-Dame de la Miséricorde au Vieux Marché, Jésus a demandé à Sœur Faustine de faire peindre son image selon le modèle qu’il lui avait montré dans sa vision du 22 février 1931, puis d’établir la Fête de la Miséricorde Divine. C’est pourquoi cet endroit est si important non seulement pour les adorateurs de la Miséricorde Divine, mais aussi pour toute l’Église, qui transmet de nos jours le message et le culte de la Miséricorde Divine sous les formes que Jésus a données par le biais de Sainte Faustine.
De plus en plus de pèlerins de Pologne et du monde se rendent au Sanctuaire de la Miséricorde Divine à Płock. D’où la nécessité de construire un nouveau temple doté d’installations pour les pèlerins. Actuellement, la Liturgie a lieu dans une petite chapelle du couvent de la Congrégation de Notre-Dame de la Miséricorde.
En 2015, après l’achèvement des travaux préparatoires, entre autres de longues recherches archéologiques, les sœurs ont commencé l’extension du Sanctuaire de la Miséricorde Divine. Jacek Jaśkowiec est l’architecte du projet comprenant le temple et les installations pour les pèlerins. Le chef du chantier est Jacek Dobrzyński.
Ces derniers mois, les travaux d’extension du sanctuaire de la Miséricorde Divine de Płock ont progressé. Les travaux de plâtrage et de maçonnerie liés aux appuis de fenêtre intérieurs ont été achevés, ainsi que l’installation d’un ascenseur pour passagers dans la Maison des pèlerins. Actuellement, les travaux de finition suivants sont en cours : enduit architectural dans la nef de l’église, bouchage, carrelage et travaux électriques pour le câblage et le montage partiel des équipements. Par ailleurs, les travaux de finition du bâtiment se poursuivront : pose des menuiseries intérieures, bouchage, peinture, travaux de revêtement, raccordements, montage des équipements électriques et télétechniques, ascenseur pour passagers dans l’église, monte-charge dans la maison des pèlerins. Photo.
Sanctuaire de la Miséricorde Divine de Płock est érigé par la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame de la Miséricorde grâce aux donations que les fidèles de la Miséricorde Divine et les gens de bonne volonté offrent. Les sœurs remercient pour chaque don de cœur qui fait que à l’endroit de la première révélation de Jésus le Miséricordieux à Sainte Faustine un temple est construit et demandent un soutien supplémentaire. Pour tous ceux qui soutiennent la construction du sanctuaire spirituellement et matériellement, les sœurs prient avec les fidèles à l’heure de la Miséricorde et aux paroles du Chapelet de la Miséricorde Divine, et le 22 du mois, la messe est célébrée pour tous les bienfaiteurs.
Les dons pour l’extension du Sanctuaire de la Miséricorde Divine à Płock peuvent être versés sur le compte suivant :
Congrégation des Sœurs de Notre Dame de la Miséricorde
Stary Rynek 14/18
09-404 Płock
Bank PEKAO SA
I O w Płocku
ul. Kolegialna 14a
CODE SWIFT: PKOPPLPW
PLN Numéro IBAN: 72 1240 3174 1111 0000 2890 0836
USD Numéro IBAN: 56 1240 3174 1787 0010 1057 7746
EUR Numéro IBAN: 28 1240 3174 1978 0010 1057 7818
Projet d’extension du Sanctuaire de la Miséricorde Divine à Płock
La forme du sanctuaire est le résultat d’une combinaison d’exigences spatiales, fonctionnelles et sacrées. Le nouvel bâtiment devait prendre en compte le caractère du fragment de la ville dans lequel il se trouve, ainsi que les bâtiments voisins. Il a obtenu l’échelle et les détails appropriés et a essayé de ne pas initier de conflits entre voisins. Seule la tour se distingue dans la rue, faisant référence à la tour du Lycée Maréchal St. Małachowski. L’absence d’une place typique appartenant à l’espace urbain associé au sanctuaire confère au complexe un caractère « intérieur » ce qui favorise une atmosphère de calme et de concentration.
Le sanctuaire est un groupe de bâtiments remplissant de nombreuses fonctions. Avant l’extension, les immeubles existants du côté la vieille place du marché essayaient de satisfaire toutes les exigences fonctionnelles avec un effet modeste. Les fonctions étaient mélangées, il n’y avait pas de zone sacrée. D’où la nécessité de créer une église et une chapelle. Les pèlerins du monde entier visitent le sanctuaire, des salles de service ont également été ajoutées. Un café, des salles de conférence et un musée ont été créés. Enfin, il était nécessaire de mettre en valeur ce qui distingue le Sanctuaire des autres, c’est-à-dire le lieu où Sainte Faustine Kowalska a reçu l’ordre du Seigneur Jésus de répandre le culte de la Miséricorde Divine et elle a fait peindre le tableau de Jésus Miséricordieux. Il est marqué par une tour dont l’intérieur à une travée s’étend du musée dans le sous-sol à la lucarne et à la couronne.
Le projet est subordonnée au corps de la nouvelle église dont le toit retiré dans les profondeurs de la zone ne se distingue pas parmi les bâtiments situés en bordure de la rue. Vous pouvez y accéder de différents côtés : de la place intérieure, de la place du marché et de la chapelle. Les nouveaux espaces sacrés de l’église et de la chapelle peuvent être utilisés séparément ou ensemble, en ouvrant les parois vitrées. Le système de communication interne est conçu de manière à permettre différentes variantes d’utilisation du nouveau sanctuaire.
Architecte Jacek Jaśkowiec
Congrégation des Sœurs de Notre Dame de la Miséricorde
Pl. Stary Rynek 14/18
09-400 Płock
tel. +48 24 262 85 58
e-mail: zmbm.plock@faustyna.pl
Maison de Sœur Faustine
tél.: +48 793 777 931
e-mail: domsf@faustynaplock.pl