La spiritualité signifie un style de vie selon l’Esprit, étroitement lié dans chaque Congrégation à sa mission apostolique et défini dans les Constitutions.
La spiritualité de la Congrégation de Notre Dame de la Miséricorde se résume par le terme de MISERICORDE. Chaque sœur doit s’appliquer ardemment à ce que la miséricorde s’exprime par tout son être, pénétrant ses pensées et actions (art. 7).
Constitutions Congrégation des Sœurs de Notre Dame de la Miséricorde, 1985.
Les Constitutions actuelles de la Congrégation définissent sa spiritualité d’un seul terme : MISERICORDE. C’est elle qui caractérise de style de vie de tout l’Institut et de chaque sœur qui doit s’efforcer d’arranger sa vie dans cet esprit, c’est-à-dire « se transformer en miséricorde », comme le disait sainte Sœur Faustine. Ainsi, c’est le mystère de la miséricorde divine, soit la source, le modèle et le motif de la miséricorde dans les relations humaines, qui se trouve au cœur de cette vie spirituelle. Le fait de découvrir le mystère de la miséricorde divine et de le contempler au quotidien, de considérer la participation active à l’œuvre de la Rédemption de Marie Mère de la Miséricorde, conduit à l’attitude de confiance en Dieu et de miséricorde à l’égard des autres, au zèle apostolique courageux, patient et désintéressé, disposant les sœurs aux sacrifices pour le salut des âmes. La pratique de la dévotion à la Miséricorde Divine dans les formes nouvelles transmises par sainte Sœur Faustine s’inscrit dans cette vie spirituelle. Elle apporte à l’histoire de la Congrégation et de l’Eglise une école nouvelle de la spiritualité dont le mystère de la miséricorde divine est le ciment qui soude tous les éléments. Elle forme non seulement l’image de Dieu et la relation de confiance en Lui, mais aussi les relations humaines, les pratiques de prière et d’ascèse, en un mot : le rapport à Dieu, aux hommes, au monde et à soi-même qui s’étend à l’ensemble de l’existence.
s. M. Elżbieta Siepak ISMM
Traduction: Beata Hrehorowicz