Le charisme est un don de Dieu pour le service de la Congrégation dans l’Eglise et dans le monde. Non seulement il détermine la finalité de la Congrégation, mais aussi le genre d’œuvres apostoliques et la vie spirituelle de toute la communauté religieuse.
Avec la vie et la mission de sainte Sœur Faustine, Dieu accorde à la Congrégation le charisme de proclamer au monde l’amour miséricordieux de Dieu pour l’homme par le témoignage de sa vie, les actes, la parole et la prière.
Les sœurs remplissent le devoir de prolonger la mission charismatique des Fondatrices quand elles recherchent en tout la gloire de Dieu plein de miséricorde, qui dit « dans un amour éternel, j’ai eu pitié de toi » (Is 54, 8) et « ému d’une immense pitié, je vais t’unir à moi » (Is 54, 7), et elles adhèrent avec une foi vivante, par Marie Mère de Miséricorde, à la vie du Christ et Sa mission de salut du monde (art. 3).
La Congrégation se voue particulièrement à aider les jeunes filles et femmes socialement inadaptées, qui nécessitent un profond renouveau moral. La Congrégation étend aussi la prévention contre la démoralisation aux enfants et à d’autres personnes qui ont besoin de soutien moral et de miséricorde chrétienne nonobstant l’âge ou le sexe (art. 4). La Congrégation propage aussi le culte de la Miséricorde Divine dans les formes entérinées par l’Eglise (art. 86). Les sœurs propagent le culte de la Miséricorde Divine dans les formes suivantes : catéchèses et conférences, participation aux colloques et congrès organisés par d’autres communautés, participation aux dévotions paroissiales sous forme de prières et chants spéciaux, diffusion d’ouvrages, de livres de prières, d’images de Jésus Miséricordieux, correspondance avec les adorateurs de la Miséricorde Divine (art. 315).
Constitutions de la Congrégation Des Sœurs de Notre Dame de la Miséricorde, 1985).
Dès la première moitié du XXe siècle, la Congrégation étend son activité apostolique aux personnes à risque qui ont besoin de « soutien moral et de miséricorde chrétienne ». Après la Seconde Guerre mondiale, elle adopte de plus en plus pleinement la mission charismatique de sainte Sœur Faustine, qui consiste à proclamer au monde le message de la Miséricorde. À l’heure actuelle, la Congrégation coopère avec la miséricorde de Dieu dans l’œuvre du salut en rendant présente dans le monde la valeur évangélique que représente l’amour miséricordieux de Dieu pour l’homme, par le témoignage de la vie consacrée dans l’esprit de confiance en Dieu et de miséricorde envers les autres, par différentes œuvres de miséricorde, la parole et la prière.
s. M. Elżbieta Siepak ISMM
Traduction: Beata Hrehorowicz