À l’occasion du centenaire de l’entrée d’Hélène Kowalska dans la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame de la Miséricorde, l’année 2025 sera célébrée comme l’Année de Sainte Sœur Faustine. Dans le cadre de ces célébrations, des événements sont prévus au sein de la Congrégation, dont le point culminant sera un rassemblement des sœurs des monastères en Pologne et à l’étranger, le 1er août à Varsovie, lieu où, il y a 100 ans, Hélène Kowalska, l’Apôtre de la Miséricorde Divine, franchit le seuil de la vie religieuse. Cette rencontre se terminera par une veillée nocturne, avec des prières d’adoration et d’action de grâce pour son don et son héritage spirituel à la Congrégation et à l’Église, dans le Sanctuaire de Sainte Sœur Faustine, qui était autrefois la chapelle de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame de la Miséricorde, où elle priait lors de son séjour au couvent de la rue Żytnia.
À cette occasion, une biographie approfondie de l’Apôtre de la Miséricorde Divine, intitulée « Émerveillée par la Miséricorde », écrite par la Sœur M. Elżbieta Siepak ISMM, sera publiée. Cette œuvre repose exclusivement sur des sources archivistiques publiées (Petit Journal, Lettres de Sainte Sœur Faustine, Souvenirs sur Sainte Sœur Faustine) et non publiées, ainsi que sur les documents du processus de béatification. L’édition en format album de cette biographie et de l’héritage spirituel comprendra également des informations et des photos inédites. Des notes de bas de page détaillées (plus de 650) fourniront un contexte plus complet sur sa vie, que ce soit dans son environnement familial, pendant ses années de service auprès de familles aisées ou dans les couvents de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame de la Miséricorde. La publication comportera également des index de personnes et de lieux, facilitant ainsi l’accès aux informations recherchées, ainsi qu’une bibliographie des œuvres les plus importantes.
Le samedi 30 août 2025, une grande rencontre de jeunesse se tiendra à Łagiewniki, axée sur le thème du discernement. Cette invitation s’adresse particulièrement aux jeunes âgés de 18 à 35 ans confrontés à des décisions importantes dans leur vie. Le programme inclura des prières communes, des conférences et un concert, tout cela visant à encourager les jeunes à prendre des décisions courageuses et réfléchies, en accord avec la volonté de Dieu, à l’image d’Hélène Kowalska, qui, il y a 100 ans, a suivi l’appel de sa vocation malgré de nombreuses difficultés.
Du 3 au 5 octobre 2025, le Sanctuaire de la Miséricorde Divine à Cracovie-Łagiewniki accueillera une Conférence internationale ayant pour thème les aspects novateurs et pionniers des écrits de Sainte Sœur -Faustine et leur influence sur la vie de l’Église en Pologne et dans le monde. Des chercheurs et des fidèles de l’Apôtre de la Miséricorde Divine, venus de Pologne et de nombreux pays, y participeront.