Après un an de volontariat au sein de « Faustinum », on peut solliciter l’adhésion à l’Association. Parmi les multiples voies de la perfection chrétienne, les membres choisissent celle que leur a indiquée sainte Sœur Faustine dont ils pénètrent plus profondément la vie spirituelle et la mission apostolique ; ils deviennent les collaborateurs les plus proches de la Congrégation des Sœurs de Notre Dame de la Miséricorde et en réalisent le charisme dans le monde. Il n’est pas indispensable de solliciter l’adhésion après le volontariat : on peut demeurer volontaire tout au long de sa vie. Il importe seulement de bien reconnaître la volonté de Dieu dans sa vie et de la remplir avec fidélité.
Peut devenir membre toute personne majeure qui découvre en soi le charisme de sainte Sœur Faustine et qui désire adhérer plus pleinement à l’œuvre de proclamer par l’acte, la parole et la prière le message de la Miséricorde que le Seigneur Jésus a transmis à sœur Faustine. Un membre est donc tenu de suivre le programme de formation mis en place par l’Association (en polonais, anglais, allemand, français, tchèque ou slovaque), ce qui exclue l’adhésion à d’autres communautés dans lesquelles la formation est obligatoire. La formation élémentaire au « Faustinum » dure 4 ans, dans un cycle mensuel, et les participants passent une épreuve écrite à son issue. On peut se présenter à l’épreuve dans les 8 ans qui suivent la date de l’adhésion à l’Association. Un membre qui n’a pas passé l’épreuve ou qui ne s’y est pas présenté rejoint les rangs des volontaires de « Faustinum ». Les membres qui ont passé l’épreuve avec un résultat positif ont le droit de porter l’insigne de « Faustinum » et de poursuivre la formation continue.
En plus de cela, les membres ont l’obligation de bénéficier des sacrements, de développer chez eux-mêmes l’attitude de confiance en Dieu et de miséricorde envers les autres (au moins une action de miséricorde quotidienne par l’amour de Jésus par l’acte, la parole, la prière), de pratiquer les formes du culte de la Miséricorde transmises par sainte Sœur Faustine (réciter chaque jour le Chapelet à la Miséricorde Divine, adorer le tableau de Jésus Miséricordieux, célébrer la Fête de la Miséricorde et dire la prière à l’Heure de la Miséricorde), d’observer les Statuts, la Règle et les résolutions de l’Association et de verser les cotisations de membre. En cas d’impossibilité de remplir cette dernière obligation, il faut adresser une demande d’exemption des cotisations avec les motifs à l’appui.
Les membres de l’Association devenus des apôtres de la Miséricorde Divine investis davantage dans la mission de Sainte Sœur Faustine bénéficient de toutes les promesses que le Seigneur Jésus a transmises par sainte Sœur Faustine (notamment celles que nous lisons dans son Petit Journal aux numéros 1075, 1540, 1521), ils désirent vivre selon la Règle de l’Association, participer pleinement à ses travaux, ils peuvent élire et sont éligibles aux autorités, ils portent la carte de membre et l’insigne de « Faustinum » (ayant terminé la formation élémentaire et passé l’épreuve finale), ils peuvent également soumettre des demandes et propositions relatives à l’activité de l’Association.
En sollicitant l’adhésion, il faut produire au secrétariat de « Faustinum » le dossier suivant :
- Demande d’admission parmi les membres adressée au Directoire de « Faustinum » avec les motifs à l’appui.
- Questionnaire renseigné qu’il faut retirer au préalable au secrétariat (après un an de volontariat).
- Avis du curé relatif à la vie et la morale chrétiennes (sous enveloppe fermée avec le cachet de la paroisse).
- Deux autres avis confirmés par un prêtre ou une congrégation religieuse et pourvus d’un cachet. Le prêtre confirme la crédibilité de la personne qui a émis l’avis.
- Deux photographies (pour la carte de membre et les archives).Ayant pris connaissance du dossier déposé, le Directoire émet sa décision d’admission en vertu d’un vote secret et la signifie à la personne concernée.
Les personnes admises parmi les membres de « Faustinum » reçoivent des mains du célébrant, lors d’une cérémonie solennelle, la bénédiction spéciale et la « Règle des membres de Faustinum » ainsi que leurs cartes de membre qui leur sont remises par la supérieure générale de la Congrégation des Sœurs de Notre Dame de la Miséricorde ou par une personne qu’elle aura désignée.
Traduction : Beata Hrehorowicz