1er novembre 1862
Fondation de la Congrégation des Sœurs de Notre Dame de la Miséricorde en Pologne par Mère Teresa Ewa comtesse Potocka, née princesse Sułkowski. Consécration de la maison et de la chapelle du couvent de la rue Żytnia à Varsovie par l’archevêque Zygmunt Szczęsny Feliński.
8 mai 1868
Fondation de la maison de la Congrégation à Cracovie. La mère Kunegunda Kłobukowska en est la première supérieure.
7 septembre 1878
Décret de louange pour les Congrégations fusionnées des Sœurs de Notre Dame de la Miséricorde de Laval en France et de Pologne, émis par la Sacrée Congrégation des Evêques et Réguliers. À partir de ce moment, les maisons de la Congrégation en Pologne sont soumises à la supérieure générale de Laval. La fondatrice, Mère Teresa Potocka devient la première vicaire générale des maisons sur le territoire polonais.
6 juillet 1881
Mère Teresa Potocka, la fondatrice, décède à Wilanów. Elle repose au cimetière de Powązki à Varsovie (allée T).
4 décembre 1881
Ouverture de la maison de Derdy (donation du comte Gustaw Przeździecki). Mère Aniela Popławska en est la première supérieure.
1896
Reprise de la métairie de Walendów (donation du comte Gustaw Przeździecki).
1898
Ouverture d’une filiale de la maison varsovienne à Ksawerów.
1899
Fusion de l’institut de la « Charité Divine » géré par l’Institut de l’Ange Gardien de Płock avec la Congrégation des Sœurs de Notre Dame de la Miséricorde. Mère Kolumba Łabanowska est la première supérieure de la maison de Płock.
17 mars 1904
Reprise de l’orphelinat de l’Institut du nom de feu Oskar comte Tyszkiewicz sous l’invocation de saint Casimir à Częstochowa. Ensuite (15 octobre 1908), ouverture de la Maison de la Miséricorde rue Św. Barbary.
Avril 1907
Ouverture de la maison conventuelle de Żytomierz à l’invitation du père Feliks Sznarbachowski. Mère Kolumba Łabanowska en est la supérieure.
17 mai 1908
Fondation du couvent de Wilno dans le quartier d’Antokol. Fondation de la princesse Maria épouse Michał Radziwiłł. Mère Aniela Popławska en est la première supérieure.
1909
Suppression de la maison conventuelle de Żytomierz.
1916
Ouverture de la maison conventuelle de Przemyśl à l’invitation du père Jan Balicki. Mère Mechtylda Beym en est la supérieure.
1916
Suppression de la filiale de Ksawerów.
1917
À l’initiative du père Paweł Kubicki, recteur du Séminaire Religieux de Sandomierz et futur évêque suffragant de Sandomierz, fondation de la maison conventuelle de Radom. Mère Serafina Kukulska en est la première supérieure.
Novembre1919
La direction de l’établissement pour jeunes filles à Przemyśl est confiée aux sœurs de la Congrégation de la Divine Providence.
1er mai 1922
Arrivée des sœurs à Kalisz à l’invitation du père Stefan Martuzalski qui a acquis en décembre 1922 une villa avec un petit jardin pour les sœurs et pour l’œuvre dans la rue Poznańska, il a fondé ensuite un bâtiment pour mener l’œuvre apostolique.
2 mai 1922
Décret de la Sacrée Congrégation des Réguliers relatif à la séparation avec la Congrégation de Laval et à la reprise de l’autonomie entière par les couvents de la Congrégation de Notre Dame de la Miséricorde en Pologne.
4 au 12 octobre 1922
Premier Chapitre Général convoqué par le visiteur apostolique, père Emanuel Trzemeski (rédemptoriste). Mère M. Leonarda Cielecka est élue la première supérieure générale de la Congrégation.
1er août 1925
Helena Kowalska, sœur M. Faustine, entre dans la Congrégation.
1926
Acquisition d’une parcelle de deux hectares en périphérie de Varsovie dans le quartier de Grochów afin de construire une maison de recréation pour les sœurs et leurs pupilles, une filiale du couvent de la rue Żytnia à Varsovie. Couvent autonome à partir de 1942. Mère M. Ksawera Olszamowska en est la première supérieure.
1926
Ouverture à Rabka d’une filiale du couvent cracovien. À partir de 1946, maison conventuelle autonome. Sœur Felicja Żakowiecka en est la première supérieure.
10 décembre 1927
La Congrégation des Réguliers entérine pour 7 ans les nouvelles Constitutions de la Congrégation, qui tiennent compte des conditions en Pologne après la séparation entre les maisons polonaises et la Congrégation de Laval.
Mars 1928
Arrivée des sœurs à Kiekrz à l’invitation de la Société « Przystań » [Le Havre] et de son protecteur, le chanoine Walenty Dymek, futur archevêque de Poznań. Mère M. Ksawera Olszamowska en est la première supérieure.
6 au 10 octobre 1928
Premier Chapitre Général lors duquel Mère M. Michaela Moraczewska est élue la supérieure générale.
1929
Ouverture d’une filiale de la maison de Płock à Biała. Couvent autonome à partir de 1950. Sœur Melania Biasion en est la première supérieure.
1930
10 hectares de terre agricole sont acquis à Cerekwia pour créer une filiale de la maison de Radom.
22 février 1931
Jésus Miséricordieux se révèle à Sœur Faustine à Płock et l’exhorte à peindre Son tableau selon cette vision et à faire instituer dans toute l’Eglise une fête de la Miséricorde Divine. Début de la mission prophétique de sainte Sœur Faustine.
Mai 1933
À l’initiative de l’archevêque Romuald Jałbrzykowski, les sœurs prennent à bail l’ancienne propriété des pères basiliens à Supraśl et elles prennent en charge 250 enfants à l’issue la grande inondation dans la région de Petite Pologne [Małopolska]. C’est une filiale de la maison de Wilno.
15 janvier 1935
Entérinement définitif des Constitutions de la Congrégation par le Siège Apostolique.
Avril 1935
La Congrégation renonce à travailler à Supraśl.
À partir de mai 1935
Sœur Faustine reçoit à Wilno des révélations relatives à la mise en place d’une « congrégation nouvelle », soit le Mouvement Apostolique de la Miséricorde Divine.
13 au 14 septembre 1935
Dans la maison de la Congrégation de Wilno, Sœur Faustine reçoit la révélation du Chapelet à la Miséricorde Divine.
5 août 1937
Acte d’élection de Notre Dame de la Miséricorde comme supérieure générale céleste de la Congrégation. Mère Michaela Moraczewska est alors la supérieure générale de la Congrégation.
Octobre 1937
Révélation, au couvent de Cracovie, de la prière à l’instant de l’agonie de Jésus sur la croix, appelée Heure de la Miséricorde.
1er mai 1938
À la demande de la Société de Protection des Jeunes Femmes, la Congrégation entreprend à travailler dans le Refuge Sainte-Catherine de Brzuchowice près de Lwów, transféré ensuite à Lwów. Sœur Pelagia Chabowska en est alors la supérieure.
5 octobre 1938
Sœur Faustine Kowalska décède au couvent de Cracovie. Ses obsèques ont lieu au cimetière du couvent à Cracovie-Łagiewniki.
Seconde Guerre mondiale
La supérieure générale mère Michaela Moraczewską révèle la mission de Sœur Faustine Kowalska.
1942
Début du travail à Bieńczyce, une filiale de la maison cracovienne.
1942
Ouverture d’une filiale de la maison varsovienne à Radość.
Février 1943
Reprise de la Fondation « Orphelinat de Pobiedro du nom de feue Ludwika Wężykowa née comtesse Żeleński » (district de Wadowice). Sœur Rita Ruchlewicz en est alors la supérieure.
1945
Suppression des filiales de Bieńczyce et de Radość.
23 décembre 1945
Les sœurs de la maison de Wilno s’établissent à Gdańsk en tant que rapatriées. Sœur Andrzeja Wójcik en est la première supérieure.
Mai 1946
Les sœurs de la maison de Lwów s’établissent à Zakopane dans le quartier de Krzeptówki. Sœur Pelagia Chabowska en est la première supérieure.
Octobre 1946
Les sœurs reprennent la maison des diaconesses allemandes de Świebodzice pour y ouvrir une école maternelle et une cuisine populaire.
16 novembre 1946
Reprise du couvent et de l’institut des sœurs allemandes du Bon Pasteur de Wrocław. Mère Irena Krzyżanowska en est la première supérieure.
5 février 1947
Le poste de Świebodzice est transmis aux sœurs de la Résurrection.
11 mars 1948
Les sœurs renoncent au travail apostolique à Pobiedro et la maison conventuelle est supprimée.
1950
L’Exploitation Agricole de Cerekwia (filiale de la maison de Radom) est reprise par le Trésor Public.
1er novembre 1952
Acte de consécration de la Congrégation à la Miséricorde Divine. Mère Aleksandra Archita en est alors la supérieure générale.
1er septembre 1961
À l’invitation du Département de la santé de voïvodie de Varsovie, ainsi que de l’Assistance sociale, début du travail à l’Institut Spécial National pour femmes malades mentales à Bramki Ludne. C’est au début une filiale du couvent de Walendów ; dès le 29 septembre 1962, maison conventuelle autonome avec la supérieure sœur Augustyna Wadas.
Jusqu’en 1962
Les autorités communistes suppriment successivement les établissements pour les jeunes filles nécessitant un renouveau moral. Les autres Maisons de la Miséricorde sont transformées en instituts de tutelle pour enfants mentalement handicapés et souffrant de troubles psychomoteurs et pour femmes malades.
21 octobre 1965
L’évêque Julian Groblicki, délégué par le cardinal Karol Wojtyła, ouvre à l’archidiocèse de Cracovie le procès informatif sur la vie et les vertus de la Servante de Dieu Sœur Faustine Kowalska.
25 novembre 1966
La dépouille mortelle de Sœur Faustine Kowalska est transférée du cimetière à la chapelle du couvent de Cracovie.
20 septembre 1967
Le cardinal Karol Wojtyła procède à la clôture du procès informatif diocésain sur la vie et les vertus de la Servante de Dieu Sœur Faustine Kowalska. Le dossier du procès est transmis à la Congrégation des causes des saints.
31 août 1969
Renonciation au travail à Bramki Ludne.
2 juillet 1976
Ouverture de la maison conventuelle à Magdalenka. Sœur Gabriela Bejma en est la première supérieure.
21 novembre 1978
Ouverture de maison conventuelle à Rome (au Collège Tchèque) afin de procéder avec plus d’efficience dans le procès de béatification de Sœur Faustine. Sœur Loyola Czermak en est la première supérieure.
1981
Première édition du « Petit Journal » de Sœur Faustine Kowalska.
27 août 1983
Ouverture de la maison conventuelle de Łódź à l’invitation du curé Tadeusz Bednarek. Sœur Magdalena Jońca est chargée des fonctions de supérieure.
29 juin 1985
La Congrégation pour les Religieux et les Instituts séculiers entérine les nouvelles Constitutions de la Congrégation, alignées sur les indications du Concile Vatican II.
Avril 1987
À l’initiative du père Wojciech Kubacki SI, parution du premier numéro de « Orędzie Miłosierdzia ». Dès 1996, c’est un trimestriel qui est l’organe de l’Association des Apôtres de la Miséricorde Divine « Faustinum », sous la rédaction de sœur Elżbieta Siepak.
1er janvier 1988
Ouverture d’une maison conventuelle à Chyliczki. Sœur Irenea Garbiec en est la première supérieure.
15 septembre 1988
Départ aux Etats-Unis à l’invitation du cardinal Law et ouverture de la maison conventuelle de Boston. Sœur Rajmunda Paciura en est la première supérieure.
Dès 1989
La Congrégation se voit restituer les couvents et instituts repris par les autorités communistes, notamment la Maison de la Miséricorde et une partie du terrain à Cracovie, le couvent et l’Institut de l’Ange Gardien à Płock.
1er septembre 1992
Ouverture de la maison conventuelle en Biélorussie à Szydłowice. Sœur Konsolata Łanik en est la première supérieure.
1er novembre 1992
Décret du métropolite de Cracovie, cardinal Franciszek Macharski instituant la chapelle conventuelle Saint-Joseph à Cracovie-Łagiewniki Sanctuaire Miséricorde Divine.
18 avril 1993
Beatification de Sœur Faustine par le Saint Père Jean Paul II à Rome sur la place Saint-Pierre.
8 décembre 1993
Ouverture de la maison conventuelle de Rome, Via dei Penitenzieri, Centre de l’Apostolat de la Miséricorde Divine. Sœur Aniela Radlica en est la première supérieure.
22 août 1994
Ouverture de la maison conventuelle de Ronov en République Tchèque ; la communauté des sœurs déménage ensuite pour Dvůr Králové sur l’Elbe. Sœur Gracjana Szewc en est la première supérieure.
23 janvier 1995
Décret de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements autorisant l’inscription de la bienheureuse Sœur Faustine dans le calendrier liturgique de l’Eglise en Pologne.
25 août 1995
Acte de reconnaissance de la bienheureuse Sœur Faustine comme co-fondatrice spirituelle de la Congrégation. Mère Paulina Słomka est alors la supérieure generale.
22 au 24 février 1996
Ie Congrès international des Apôtres de la Miséricorde Divine au Sanctuaire de la Miséricorde Divine de Cracovie-Łagiewniki. Objet : Mouvement apostolique de la Miséricorde Divine.
6 mars 1996
Erection de l’Association des Apôtres de la Miséricorde Divine « Faustinum » par le métropolite de Cracovie, le cardinal Franciszek Macharski, à la demande de la supérieure générale de la Congrégation, mère Paulina Słomka. Sœur Elżbieta Siepak est la première présidente de « Faustinum ».
7 juin 1997
Premier pèlerinage papal du Saint Père Jean Paul II au Sanctuaire de Łagiewniki. Le Pape prie devant le tableau de Jésus Miséricordieux célèbre pour ses grâces et devant la tombe de la bienheureuse Sœur Faustine, il rencontre les sœurs de la Congrégation de Notre Dame de la Miséricorde auxquelles il dit : Chères Sœurs ! Choisissant parmi vous la bienheureuse Faustine, le Christ a fait de votre Congrégation gardienne de ce lieu et en même temps, Il vous a appelées à un apostolat particulier, celui de Sa miséricorde. Je vous prie d’accomplir cette œuvre. L’homme d’aujourd’hui a besoin de votre proclamation de la miséricorde ; il a besoin de vos œuvres et de votre prière pour obtenir la miséricorde. Ne négligez aucune de ces dimensions de la miséricorde.
29 juin 1997
À l’invitation de l’évêque Tomasz Peta, ouverture de la maison conventuelle de Petropavlovsk au Kazakhstan. C’est un vote de gratitude pour la visite du Saint Père Jean Paul II au Sanctuaire de Łagiewniki. Sœur Maria Magdalena Glumińska en est la première supérieure.
1er janvier 1999
Renoncement au travail apostolique à Magdalenka et suppression de la maison conventuelle.
30 avril 2000
Canonisation de Sœur Faustine par le pape Jean Paul II à Rome. « Pont » de télécommunication avec le Sanctuaire de Cracovie-Łagiewniki. Proclamation de la Fête de la Miséricorde Divine pour toute l’Eglise.
30 avril 2000
Chapelle conventuelle de Płock érigée par l’évêque Stanisława Wielgus au rang de sanctuaire diocésain de la Miséricorde Divine.
22 juillet 2000
Suppression de la maison conventuelle de Via Concordia à Rome (Collège Tchèque).
26 juin 2001
Ouverture de la maison conventuelle de Jérusalem à l’invitation du père Jerzy Kraj, franciscain, supérieur du couvent de la Flagellation. Sœur Weronika Trojanowska en est la première supérieure.
15 août 2001
À l’invitation de l’évêque Władysław Blin, ouverture de la deuxième maison biélorusse conventuelle à Postawy. Sœur Klaudia Zaleska en est la première supérieure.
25 août 2001
Ouverture de la maison conventuelle de Świnice Warckie. Sœur Mirosława Ratter en est la première supérieure.
17 août 2002
Second pèlerinage du Saint Père Jean Paul II au Sanctuaire de Cracovie-Łagiewniki. Consécration de la basilique nouvellement érigée et acte de consécration du monde à la Miséricorde Divine.
1er janvier 2003
Mise en place, par la supérieure générale mère Gracjana Szewc, des éditions « Misericordia ». Sœur Elżbieta Siepak en est la première directrice.
17 février 2003
La Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements entérine le calendrier propre de la Congrégation avec la fête patronale de la Congrégation (5 août) et la célébration de sainte Faustine Vierge (5 octobre), ce qui est dû aux saints fondateurs.
15 février 2004
À l’invitation du cardinal Miloslav Vlk, ouverture de la maison conventuelle de Prague en tant que filiale de la maison de Dvůr Králové (deuxième maison en République Tchèque). À partir du 31 août 2005, maison autonome. Sœur Martyna Dudek en est la première supérieure.
15 septembre 2005
Ouverture de la maison conventuelle de Nižny Hrušov en Slovaquie. Sœur Faustyna Olszewska en est la première supérieure.
7 au 9 octobre 2005
IIe Congrès international des Apôtres de la Miséricorde Divine au Sanctuaire de la Miséricorde Divine de Cracovie-Łagiewniki. Objet : Apporter au monde le feu de la Miséricorde.
27 mai 2006
Pèlerinage du Saint Père Benoît XVI au Sanctuaire de Łagiewniki.
26 août 2006
À l’invitation du curé Mirosław Miłek, ouverture de la maison conventuelle de Sieradz, initialement en tant que filiale du couvent de Świnice Warckie. À partir du 26 août 2008, maison autonome. Sœur Mirosława Ratter en est la première supérieure.
22 septembre 2007
À l’invitation de l’archevêque Tomasz Peta, ouverture de la deuxième maison conventuelle à Tayncha au Kazakhstan en tant que filiale du couvent de Petropavlovsk. Sœur Dominika Pindral en est la supérieure.
18 avril 2008
Ouverture de la deuxième maison conventuelle slovaque à Bratislava. Sœur Martyna Dudek en est la première supérieure.
25 août 2008
Ouverture du couvent contemplatif de Świnice Warckie. Sœur Maria Magdalena Glumińska en est la première supérieure.
2 au 5 octobre 2008
IIIe Congrès international des Apôtres de la Miséricorde Divine au Sanctuaire de la Miséricorde Divine de Cracovie-Łagiewniki. Objet : L’école de la miséricorde de sainte Faustine et de saint Jean Paul II.
5 octobre 2008
Mise en place du site internet nouveau de la Congrégation: www.faustyna.pl. Mise à disposition du texte entier du Petit Journal dans le format pdf avec certificat de protection de l’intégralité du texte.
1 septembre 2009
L’établissement du centre d’éducation des jeunes à Kalisz à la place du centre d’éducation scolaire fermé le 31/08/2009.
22 février 2010 roku
Inauguration des transmissions radio du Sanctuaire de Łagiewniki (de la chapelle du couvent et de la basilique) de la prière à l’Heure de la Miséricorde et Chapelet à la Miséricorde Divine par les stations de radiodiffusion : Radio Warszawa Radio Niepokalanów, Radio Rodzina Wrocław, Radio Podlasie, Radio Nadzieja, Radio Ain-Karim, Radio Faustyna et par le site : www.faustyna.pl .
1er août 2011
Inauguration de l’œuvre « Chapelet perpétuel » sur le site : www.faustyna.pl. Grâce à cette initiative, le chapelet à la Miséricorde Divine est récité pendant 24 heures et les internautes de nombreux pays du monde entier adhèrent chaque jour à la prière des sœurs de la Congrégation de Notre Dame de la Miséricorde.
25 août 2011
Ouverture de la maison conventuelle de Toruń. Sœur M. Benedetta Flak en est la première supérieure.
8 septembre 2011
Ouverture de la troisième maison conventuelle en Slovaquie. Sœur M. Benediktina Fečova en est la première supérieure.
1er au 5 octobre 2011
IIe Congrès mondial de la Miséricorde Divine WACOM. Mot d’ordre : La miséricorde est une source d’espérance.
15 octobre 2011
Inauguration de la pérégrination de la copie du tableau de Jésus Miséricordieux, célèbre pour ses grâces, du Sanctuaire de Cracovie-Łagiewniki, et des reliques de sainte Sœur Faustine et de saint Jean Paul II à travers les paroisses du diocèse de Cracovie ; terminée le 29 juin 2013.
22 février 2012
La Congrégation commence sur Facebook son service dans le groupe ouvert : Sanctuaire de la Miséricorde Divine.
30 juin 2012
Inauguration à l’église Sainte-Anne de Wilanów de la plaque commémorant le séjour et la prière ainsi que la première messe funèbre au cercueil de feue fondatrice de la Congrégation, Mère Teresa Ewa comtesse Potocka, née princesse Sułkowski. Le primat senior de la Pologne, cardinal Józef Glemp a présidé la sainte messe. Le même jour a été consacré le tombeau de la Congrégation au cimetière de Powązki à Varsovie, après rénovation, où repose la dépouille mortelle de Mère Teresa Potocka et près de quatre-vingt-dix sœurs.
26 août 2012
À l’invitation de l’évêque Bronisław Biernacki du diocèse d’Odessa-Simféropol, ouverture de la première maison ukrainienne de la Congrégation dans la localité Tavrijsk. Sœur M. Alberta Perkowska en est la première supérieure.
31 août 2012
Fin de l’activité de la Congrégation à Prague.
1 septembre 2012
Transfert du postulat de la Maison générale à Varsovie, ul. Żytnia à Walendow.
25 octobre 2012
Le secrétaire de l’Episcopat de Pologne, l’évêque Wojciech Polak préside l’Eucharistie à l’église Sainte-Croix de Varsovie à l’occasion du Jubilé de la Congrégation ; il procède à la consécration de la plaque commémorant le baptême de Mère Teresa Ewa Potocka, née princesse Sułkowski, fondatrice de la Congrégation.
28 octobre 2012
Le nonce apostolique en Pologne, l’archevêque Celestino Migliore préside la sainte messe à l’église Sainte-Croix de Varsovie, célébrée à l’occasion du Jubilé de la Congrégation (transmise en direct par la Radiodiffusion Polonaise).
1er novembre 2012
150e anniversaire de la fondation et de l’activité de la Congrégation des Sœurs de Notre Dame de la Miséricorde. Le métropolite cardinal Kazimierz Nycz préside les célébrations de jubilée à Varsovie, rue Żytnia. Pendant la cérémonie à l’église sous l’invocation de la Miséricorde Divine et de sainte Sœur Faustine (l’ancienne chapelle de la Congrégation), il consacre la plaque commémorant le séjour en ce lieu de la fondatrice de la Congrégation, Mère Teresa Potocka et de la co-fondatrice spirituelle, sainte Sœur Faustine Kowalska. Ce jour-là, la sainte messe au Sanctuaire de la Miséricorde Divine de Cracovie-Łagiewniki, transmise en direct par la chaîne TVP 1, est présidée par l’évêque Jan Zając.
1er novembre 2012
Mise à disposition sur le site internet : www.faustyna.pl de la présentation gigapixel tableau de Jésus Miséricordieux, célèbre pour ses grâces, peint par Adolf Hyła en provenance de chapelle conventuelle du Sanctuaire de la Miséricorde Divine de Cracovie-Łagiewniki. Photographie : Piotr Tumidajski.
15 février 2013
Inauguration de la transmission on-line (vidéo) depuis la chapelle avec le tableau de Jésus Miséricordieux, célèbre pour ses grâces, et la tombe sainte Sœur Faustine au Sanctuaire de la Miséricorde Divine de Cracovie-Łagiewniki na stronie: www.faustyna.pl.
22 février 2013
Inauguration de l’œuvre « Chapelet des agonisants » sur internet et les réseaux de téléphonie mobile.
18 avril 2013
Reprise par la Congrégation de la gérance de la Fondation de Lakeville, MA 02347 U.S.A. (HIS LAND, INC.).
18 mai 2013
Pèlerinage à l’occasion du jubilé de la Congrégation à Rydzyna où passa son enfance et sa jeunesse la fondatrice, mère Teresa née princesse Sułkowski comtesse Potocka. Plus de 300 personnes (sœurs, prêtres, pupilles, membres de Faustinum, invités) ont assisté à la messe solennelle de jubilé présidée par le métropolite de Poznań, l’archevêque. Stanisława Gądecki.
31 août 2013
Achèvement du service de la Congrégation à Sieradz sur le territoire du diocèse de Włocławek.
7 septembre 2013
Ouverture de la maison conventuelle à Ełk (diocèse d’ Ełk). La première supérieure : sœur Marlena, Anna Robak.
14 septembre 2013
Inauguration de la pérégrination de la copie du tableau de Jésus Miséricordieux, célèbre pour ses grâces, du Sanctuaire de Cracovie-Łagiewniki et des reliques de sainte Sœur Faustine et de saint Jean Paul II à travers les paroisses du diocèse de Tarnów. Achèvement le 10 juin 2015.
16 novembre 2013
Clôture des cérémonies du Jubilé de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame de la Miséricorde w Sanctuaire de Cracovie-Łagiewniki sous la présidence du métropolite de Cracovie, cardinal Stanisław Dziwisz.
8 grudnia 2013
Début de la clôture dans l’espace contemplatif du couvent de Świnice Warckie. La première supérieure : sœur M. Saula, Teresa Firer.
1 janvier 2014
Création du centre d’éducation des jeunes Mère Teresa Ptocka pour les filles socialement mal adaptées à Wrocław.
26 mai 2014
Consécration et mise à disposition de la « Maison de sainte Sœur Faustine » près le couvent de Dvůr Králové sur le Lab en République tchèque.
31 août 2014
Achèvement du service de la Congrégation à Bratislava en Slovaquie.
3 au 5 octobre 2014
IV Congrès international des Apôtres de la Miséricorde Divine au Sanctuaire de la Miséricorde Divine de Cracovie-Łagiewniki. Objet : saint Jean Paul II – Apôtre de la Miséricorde Divine.
5 octobre 2014
Mise en place sur Facebook du profil : Faustyna2016 dans trois langues (polonais, anglais et espagnol) et du blog dans le cadre des préparatifs des Journées mondiales de la Jeunesse.
Mai 2015
Sur le terrain de la Congrégation des Soeurs de Notre-Dame de la Miséricorde à Płock, sur la place du Vieux Marché, des travaux liés à la construction d’une nouvelle église – sanctuaire de la Miséricorde Divine, conçue par Jacek Jaśkowec, ont été lancés. À la place des révélations historiques que Sainte Faustine a eu dans ce couvent, l’évêque Stanisław Wielgus a créé en 2000 le sanctuaire diocésain de la Miséricorde Divine.
17 mai 2015
Départ pour Cuba de sœur Filipa Bąk et de sœur Filipina qui entreprendront le service apostolique après une formation annuelle au Centre des missions de Varsovie.
22 juin 2015
Décret de l’archevêque Stanisława Gądecki élevant la chapelle de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame de la Miséricorde à Kiekrz au rang de Sanctuaire de sainte Sœur Faustine.
20 septembre 2015
Inauguration de la pérégrination de la copie du tableau de Jésus Miséricordieux, célèbre pour ses grâces, du Sanctuaire de Cracovie-Łagiewniki et des reliques de sainte Sœur Faustine et saint Jean Paul II à travers les paroisses du diocèse de Bielsko et Żywiec.
4 mai 2016
L’ouverture à Derdy du XVIIe Chapitre général de la Congrégation, le 12 mai, le service de la Supérieure générale pour le second mandat a été confié par les sœurs à M. Petra Kowalczyk. La vicaire générale est s. M. Gracjana Szewc et les membres du Conseil Général ont été élues : s. M. Agnieszka Piechnik, s. M. Miriam Janiec et s. M. Natalia Wideł. S. M. Benedykta Stefaniak occupe le poste d’économiste générale pour les six prochaines années.
26-31 juillet 2016
Journées mondiales de la jeunesse à Cracovie Leurs patronnes étaient Sœur Faustine et Saint Jean-Paul II. Avant la réunion à Cracovie, des jeunes de 187 pays ont séjourné dans différents diocèses et, lors des JMJ, ils ont visité le sanctuaire de la MiséricordeDivine de Cracovie-Lagiewniki, pour prier devant le célèbre tableau de Jésus Miséricordieux et sur la tombe de l’Apôtre de la Miséricorde Divine.
samedi 30 juillet 2016
Visite du pape François au Sanctuaire de la Miséricorde Divine à Cracovie-Lagiewniki dans le cadre des JMJ. Prière devant le célèbre tableau de Jésus miséricordieux et sur la tombe de Sainte Sœur Faustine et service dans le confessionnal de la basilique.
31 juillet 2016
Visite au sanctuaire de la Miséricorde Divine du tableau miraculeux de Notre-Dame de Kalwaria après une rencontre avec le pape François et les volontaires des JMJ à l’arène Tauron.
17 octobre 2016
En ce jour, s. M. Donata Farbaniec et s. M. Gaudia Skass se sont rendues aux États-Unis pour effectuer un service régulier au Sanctuaire National Saint Jean-Paul II à Washington. La première supérieure est s. Donata Farbaniec.
18 février 2017
Trois sœurs sont parties au Brésil : s. Solange Pereira (Brésilienne, qui a passé 20 ans en Pologne) en qualité de Supérieure et s. Christofora Jagła et s. Hieronim Kuta, pour fonder à Rio de Janeiro une nouvelle maison de la Congrégation et assumer un service permanent de porter le message de la Miséricorde par l’acte, la parole et la prière.
23 avril 2017
L’évêque Rafał Markowski a consacré l’église Miséricorde Divine et Sainte Faustine à Varsovie rue Żytnia et a lu le decret du cardinal Kazimierz Nycz sur l’établissement de cette église Sanctuaire de Sainte de Sœur Faustine. Jusqu’au soulèvement de Varsovie, ce temple était la chapelle de la maison de la Congrégation.
1 mai 2017
Dans le sanctuaire de la Miséricorde Divine à Cracovie-Lagiewniki, sur la tombe de Sainte Faustine et à l’anniversaire de ses vœux perpétuels, l’évêque Ottavio Vitale RCI, ordinaire du diocèse de Lezhë en Albanie, a donné l’ordination sacerdotale du diacre Michał Adam Nowak de la Congrégation des Rogationistes du Cœur de Jésus.
31 août 2017
La fin des quinze années (2002-2017) de service de la Congrégation à Jérusalem au Collegium Biblicum Franciscanum à la Via Dolorosa dans la vieille ville et au Sanctuaire de la Flagellation de Jésus. Pendant ce temps, les sœurs ont publié le « Petit Journal » de Sainte Sœur Faustine, en arabe et de petites publications, ont organisé à Jérusalem une cérémonie en l’honneur de la Miséricorde Divine et de la Sainte Sœurs Faustine, ont prié pour la miséricorde de Dieu pour la Terre Sainte et le monde entier.
16 septembre 2017
L’évêque Marek Marczak a consacré le nouveau couvent de la Congrégation rue Krośnieńska. Dans cette maison, chez son oncle Rapacki, au tournant des années 1922/1923, dans les premiers mois de son service à Łódź, Helena Kowalska, Sainte Sœur Faustine, a vécu. Dans cet appartement au rez-de-chaussée il y a une chapelle. Sœur Benedetta Flak est la première supérieure de la nouvelle communauté de la Congrégation.
30 septembre 2017
Célébration du centenaire du service apostolique de la Congrégation à Radom dans l’église Notre-Dame de la Miséricorde avec la participation de l’évêque Henryk Tomasik, berger du diocèse de Radom, de nombreux prêtres et habitants de Radom. Après l’Eucharistie, une conférence scientifique sur : « 100 ans de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame de la Miséricorde à Radom » s’est tenue.
5 novembre 2017
Ouverture du pavillon de gastronomie et de commerce nouvellement construit pour les pèlerins, « Passage Vert », dans lequel le restaurant de la Maison de Sainte Sœur Faustine, la boutique de souvenirs et la maison d’édition « Misericordia » se trouvent.
Décembre 2017
Juste avant Noël, la rénovation du complexe du couvent du sanctuaire de la Miséricorde Divine à Cracovie-Lagiewniki, qui a duré plusieurs années, a été achevée. Grâce au soutien du Département de la culture et du patrimoine national de la ville de Cracovie, du Comité social pour la restauration des monuments de Cracovie, du Fonds de l’Église et des donateurs et de la Congrégation, tous les murs extérieurs du couvent ont retrouvé leur beauté après plus de 120 ans.
22 mars 2018
Achèvement de la rénovation durant plusieurs années de la chapelle avec le célèbre tableau de Jésus Miséricordieux et la tombe de Sainte Sœur Faustine. Le réseau électrique, la sonorisation, la protection du bâtiment ont été changés, un nouvel éclairage de chapelle a été créé et tous les autels, peintures, statues et tous les polychromes ont été rénovés.
8 mai 2018
Le 150ème anniversaire de l’activité de la Congrégation à Cracovie. Sainte Messe dans l’église de la Miséricorde Divine à Smolensk (le premier siège de la Congrégation à Cracovie). Le 19 mai, la célébration centrale au Sanctuaire de la Miséricorde Divine à Cracovie-Lagiewniki avec la participation de l’archevêque Edward Nowak de Vatican, ainsi que de nombreux prêtres, parents du président Andrzej Duda, des autorités municipales avec le président prof. Jacek Majchrowski et des autorités du quartier, des représentants du ministère, du conseil de l’éducation, des services municipaux, des bienfaiteurs, des fondateurs et des amis de la Congrégation. Le programme comprend une session scientifique : « De la miséricorde à la Miséricorde » avec une publication de livre, l’Eucharistie sous la direction de l’évêque Jan Zając, un repas commun et un programme d’événements spéciaux.
1 août 2018
La première chaîne de télévision étrangère (italienne), qui utilise la transmission en ligne effectuée sur le site www.faustyna.pl, a lancé la transmission de la prière à l’heure de la miséricorde et du chapelet de la miséricorde divine du sanctuaire de Cracovie-Lagiewniki. À compter du 1er janvier 2018, la télévision par câble en Pologne utilise une transmission entièrement en ligne et, depuis 2013, des stations de radio en Pologne et aux États-Unis (11). La transmission en ligne est également disponible dans l’application: Faustyna.pl sur android (IV 2016) et iOS (X 2017).
Rédaction : s. M. Elżbieta Siepak ISMM
Traduction: Beata Hrehorowicz (jusqu’en 2016), Karolina Oleszczuk