L’Apostolat de la Congrégation consiste surtout en témoignage de la vie consacrée que ses Fondatrices voulaient voir s’exprimer par la confiance en miséricorde de Dieu, la prière et la pénitence, ainsi que par l’acte miséricordieux en tant que service (art. 77 des Constitutions).
La prière est le premier devoir principal d’une personne consacrée. Elle doit maintenir les sœurs en communion de plus en plus étroite avec le Christ, occupant une place essentielle et conférant le sens à toute leur vie (art. 46 des Constitutions).
Chaque sœur consacre à la prière plus de 4 heures par jour. La sainte messe quotidienne est le moment central de la vie de la Congrégation, une source de sanctification des sœurs et de leur activité apostolique. En dehors de l’Eucharistie, de la Liturgie des heures, de la méditation sur la parole de Dieu et de l’adoration du Très Saint Sacrement, ce sont la dévotion à la Miséricorde Divine dans les formes transmises par sainte Sœur Faustine et la dévotion à Marie Mère de la Miséricorde qui occupent une place particulière. La prière et la pénitence des sœurs s’étendent aux besoins du monde, de l’Eglise, de la patrie, de la Congrégation et aux personnes qui leur sont confiées par la Providence.
La tâche d’implorer la miséricorde divine pour nous et pour le monde entier trouve une dimension particulière au couvent contemplatif de la Congrégation à Świnice Warckie. Le Seigneur Jésus dit à Sœur Faustine : Tu vas réconcilier la terre et le ciel, tu vas adoucir la juste colère de Dieu et tu vas obtenir par la prière, la miséricorde pour le monde. Je confie à ta protection deux perles précieuses à mon cœur, ce sont les âmes des prêtres et les âmes des religieux, tu vas prier tout particulièrement pour elles, leur force viendra de vos sacrifices. Tu vas unir tes prières, tes jeûnes, tes mortifications, tes travaux et toutes tes souffrances, à mes prières, mon jeûne, ma mortification, mon travail, mes souffrances et alors ils auront de la force devant mon Père (P. J. 531).
s. M. Elżbieta Siepak ISMM
Traduction: Beata Hrehorowicz