Mon esprit sera la règle de votre vie. Votre vie doit Me prendre pour modèle, depuis la crèche jusqu’à la mort sur la croix. Pénètre Mes mystères et tu découvriras l’abîme de Ma miséricorde envers les créatures et mon insondable bonté – et tu la feras connaître au monde (P. J. 438).
Au moment où une sœur a fait ses premiers vœux religieux : de chasteté, de pauvreté et d’obéissance (pour un an), elle commence au sein de la Congrégation la période de juniorat dont la durée et de 5 ans et pendant laquelle elle renouvelle ses vœux chaque année consécutive. Sous la direction de la maîtresse du juniorat, les sœurs continuent alors leur formation spirituelle visant à approfondir leur vie intérieure, à s’unir le plus étroitement au Christ et à se lier plus profondément à la Congrégation pour s’engager dans sa mission apostolique. C’est aussi la période où les junioristes acquièrent les qualifications professionnelles requises et complètent la formation indispensable à la vie religieuse et l’apostolat.
La troisième probation commence à cinq mois avant de s’offrir définitivement au Seigneur Dieu. C’est une période pendant laquelle les sœurs se préparent directement à faire leurs vœux perpétuels : de chasteté, de pauvreté et d’obéissance selon les Constitutions de la Congrégation.
s. M. Elżbieta Siepak ISMM
Traduction: Beata Hrehorowicz