L’école de spiritualité, comme son nom l’indique, désigne un certain style de vie chrétienne et la façon d’y parvenir grâce à l’harmonie de toutes ses composantes, à savoir : l’image de Dieu, la prière, l’ascèse chrétienne, les pratiques de dévotion, les rapports entre les hommes. Chaque école de la spiritualité est caractérisée par son fondateur, une doctrine et les disciples qui suivent ses prescriptions. Ce qui distingue telle école de spiritualité de telle autre c’est en général : le modèle de sainteté, les moyens à employer pour y parvenir et le règlement spirituel. Parmi les plus grandes écoles de la spiritualité, on compte l’école augustinienne, bénédictine, dominicaine, franciscaine, carmélite ou ignatienne. De nos jours, il faut ajouter l’école de sainte Soeur Faustine qui est née de son charisme et de son expérience mystique.
L’école de la spiritualité de sainte Soeur Faustine prend sa racine dans le mystère de la miséricorde de Dieu : elle en est le fondement, le centre-même qui unit tous les éléments de la vie spirituelle. C’est bel et bien ce mystère qui forme une image de Dieu en nous, notre vie sacramentelle, notre vie de prière et d’ascèse, en un mot – tout ce qui crée cet univers très riche des rapports entre Dieu et l’homme. La connaissance du mystère de la Miséricorde Divine et sa contemplation dans la vie de tous les jours, ainsi que l’attitude de confiance et celle de l’amour miséricordieux envers le prochain sont les caractéristiques principales de cette école faustinienne ; on y adjoin- dra d’autres traits spécifiques, tels : l’amour de l’Eglise et de l’Eucharistie, et la dévotion à Marie Mère de Miséricorde. Il est vrai que ces éléments se retrouvent aussi dans d’autres écoles de la spiritualité, cependant dans l’école de sainte Soeur Faustine ils prennent des couleurs toutes de miséricorde…
La fondatrice de cette école – sainte Soeur Faustine,- était formée par Jésus lui même ! C’était Lui son Maître qui par diverses expériences mystiques et ses paroles et énoncés l’instruisait, la formait et pétrissait son âme pour qu’elle puisse nous servir, à son tour, de modèle de perfection chrétienne. Perfection entièrement fondée sur le mystère de la Divine Misé- ricorde. L’école de la spiritualité de sainte Soeur Faustine est profondément évangélique car elle en appelle aux fondements mêmes du christianisme que sont : une attitude de confiance en Dieu et de miséricorde envers le prochain ; elle est en même temps universelle car destinée et accessible à tous et à chacun, quels que soient la vocation, l’environnement social ou autres. Dans cette école-là se forment des apôtres contemporains de la Miséricorde Divine qui portent au monde le message de l’Amour misé- ricordieux de Dieu pour chaque homme.