Sainte Soeur Faustine vécut et décéda dans la Congrégation qui avait comme finalité d’élever les filles et les femmes « moralement déchues » (le charisme originel de la fondation). En tant que membre de cette Congrégation elle vivait ce charisme, mais elle reçu en plus de Dieu un don plus grand : le charisme de proclamer au monde la Miséricorde Divine, rendre présent dans le monde la valeur évangélique qu’est l’amour miséricordieux de Dieu envers chaque homme. Dans l’Ancien Testament, j’ai envoyé à mon peuple des prophètes et avec eux la foudre – lui dit Jésus – Aujourd’hui, je t’envoie vers toute l’humanité avec ma miséricorde (P.J. 1588). Jésus plusieurs fois appelait soeur Faustine à cette vérité biblique : Ecris, parle aux âmes de ma grande miséricorde, car le jour terrible, le jour de ma justice est proche (P.J. 965) ; parle au monde de ma miséricorde, que l’humanité entière apprenne à connaître mon insondable miséricorde (P.J. 848). Parle au monde de ma miséricorde, de mon amour. Les flammes de la miséricorde me brûlent, je désire les déverser sur les âmes humaines (P.J. 1074).
Au centre du charisme de sainte Soeur Faustine il y a une valeur évangélique (non une tâche concrète) qu’est le mystère de la Miséricorde Divine. La vie selon ce charisme exige donc de connaître incessamment cette vérité de la foi, la contempler au quotidien, à y répondre par une attitude de confiance envers Dieu (c’est-à-dire par l’accomplissement de Sa sainte Volonté qui est pour nous la miséricorde-même) ainsi qu’à l’amour actif pour le prochain. Le témoignage de la vie selon cet esprit est une manière fondamentale de proclamer au monde la Miséricorde Divine. C’est une tâche à accomplir selon diverses œuvres de miséricorde : par la parole, par la prière et surtout à travers la pratique de la dévotion à la Divine Miséricorde dans les formes transmises par sainte Soeur Faustine.
Le charisme de sainte Soeur Faustine apporte à l’histoire de l’Eglise une nouvelle école de spiritualité et un Mouvement Apostolique, celui de la Divine Miséricorde qui, à diverses manières réalise la tâche de rendre présent pour le monde, le mystère de la Miséricorde Divine. Le Saint Père, Bienheureux Jean Paul II, a aperçu l’actualité et la signification de ce charisme, qu’il a exprimé en diverses occasions.
Même si l’Eglise – comme il a dit – dès le début de son existence proclame le mystère de la Miséricorde Divine, il semble pourtant que spécialement aujourd’hui elle est appelée à proclamer au monde ce message. Elle ne peut négliger cette mission si c’est Dieu-même qui l’y appelle à travers le témoignage de sainte Soeur Faustine.