La carte du Sanctuaire en dessous du texte.
Dehors, près de la Basilique, est située la Chapelle de l’Adoration Perpétuelle, bâtie selon un projet de Witold Cęckiewicz. C’est une chapelle ronde avec des vitraux en fleurs montés du bas en haut. Au centre se dresse un autel en forme de buisson en feu avec l’ostensoir. Au-dessus, une lampe d’autel avec un feu de Miséricorde, qui a été allumé par le pape Jean Paul II, signe du message de la Miséricorde Divine qui se diffuse dans le monde à partir de ce lieu. La chapelle a été consacrée par le cardinal Franciszek Macharski en la Fête de la Miséricorde 2004. C’est ce Dimanche-là qu’a commencé l’adoration, mais seulement pendant la journée. Un an après s’est accompli le désir de Jean Paul II avec l’adoration perpétuelle du Saint Sacrement dans ce Sanctuaire. Dans une lettre préparée pour la Fête de la Miséricorde, deux jours avant de mourir, comme si c’était son testament, le pape écrit : « Je suis content qu’en ce Dimanche (de la Miséricorde 2005) commence l’adoration perpétuelle du Saint Sacrement. La présence eucharistique du Seigneur rend le mieux visible l’œuvre de la Miséricorde accomplie à travers la Croix et la Résurrection. Que cette présence soit pour tous les pèlerins une source de force et d’espérance. » Depuis ce jour le Sanctuaire de Łagiewniki est donc ouvert jour et nuit. Les pèlerins prient devant le Saint Sacrement en implorant la Miséricorde de Dieu pour eux-mêmes, pour la Sainte Eglise, pour notre Patrie et pour le monde entier.
« J’ai vu le Seigneur Jésus exposé dans l’ostensoir – a raconté Sœur Faustine. A la place de l’ostensoir, j’ai vu le visage glorieux du Seigneur. Il m’a dit : « Ce que tu vois en réalité, ces âmes le voient par la foi. » (PJ 1420) Elle passait chacun de ses moments libres devant Jésus caché dans le Très-Saint Sacrement, Il était son Maître. « Je lui demande tout, écrit-elle, je lui parle de tout ; c’est là que je puise force et lumière, là que j’apprends tout, là que me viennent les lumières sur la façon de me comporter envers mon prochain. » (PJ 704)
L’expérience spirituelle de Sainte Faustine nous permet de mieux comprendre le mystère de la Divine Miséricorde dans l’Eucharistie, dans les saints Sacrements, dans la Parole de Dieu et dans la Sainte Eglise que Sœur Faustine aimait comme Mère et comme le Corps Mystique du Christ. C’est pourquoi elle dit que dans l’Eglise se reflète chaque bon geste d’un fidèle, même le moindre, comme un sourire ou le mouvement d’une main, mais aussi chaque infidélité et chaque péché. « Ah ! Que j’aime la sainte Église, et tous ceux qui y vivent ! Je les regarde comme des membres vivants du Christ qui est leur tête. J’aime avec ceux qui aiment, je souffre avec ceux qui souffrent, et la douleur m’étreint quand je regarde ceux qui sont froids et ingrats. Je tâche alors de faire en sorte que mon amour de Dieu soit tel qu’il fasse réparation pour ceux qui ne l’aiment pas. » (PJ 481)
Depuis 2021, on peut trouver une retransmission en direct de la Chapelle de l’Adoration perpétuelle, jour et nuit, sur le site www.misericordia.eu.
- Le portail d’entrée
- La « Maison de sainte Soeur Faustine » – logements, musée
- Le couvent
- L’« Antoninek» – l’association « Faustinum »
-
La Chapelle de Jésus Miséricordieux avec la tombe de sainte Faustine
- L’oratoire – le lieu de la mort de sainte Faustine
- La Chapelle de la Passion du Seigneur
- La Basilique de la Divine Miséricorde
- La Chapelle italienne « Sainte Sœur Faustine »
- La Chapelle hongroise de la « Communio Sanctorum »
- La Chapelle gréco-catholique Saint André
- La Chapelle allemande de la Sainte Croix
- La Chapelle slovaque de Notre-Dame de sept douleurs
- La Chapelle de l’Adoration Perpétuelle
- La Tour d’observation
- Le cimetière du couvent
- La « Maison de sainte Soeur Faustine » – restaurant, souvenirs, conférences
- La Maison du Pèlerin – logements, restaurant
- Le Centre de Rééducation des Jeunes – sous le vocable de sainte Faustine
- Le centre d’information
- La galérie commerciale – le magasin des Editions « Misericordia »
- La Grande salle – saint Jean Paul II
- Le parking – voitures
- Le parking – cars et voitures
- Les toilettes
- Le Pont de la Miséricorde – le passage au Sanctuaire saint Jean-Paul II , l’accès aux trams.