La carte du Sanctuaire en dessous du texte.
A gauche de l’entrée principale se trouve une chapelle sous la vocable de la Sainte Croix. Sa décoration est un don du Diocèse de Cologne selon le projet du Professeur Bert Gerresheim. On y voit une croix avec une couronne d’épines et la statue d’une des Patronnes de l’Europe, Sainte Thérèse Bénédicte de la Croix (Edith Stein). Le chemin de Croix qui est dans cette chapelle, exécuté en bronze, est très symbolique : la Croix et les stations de la Passion de Jésus expriment de la manière la plus expressive l’amour miséricordieux de Dieu envers l’homme.
En 2011, lors de la consécration de la chapelle, le cardinal Joachim Meisner de Cologne a souligné dans son homélie une signification de la Croix dans la vie de l’homme et du monde : la Croix, qu’est-ce que c’est ? Du mal qui est dans le monde, Dieu a fait une oeuvre bonne. Nous qui sommes les hommes du monde, nous sommes capables seulement de tracer une ligne horizontale, avec des guerres, la pauvreté, la mort. En passant sur cette ligne horizontale, il n’est pas possible de monter vers le haut. Seul le Christ par sa venue a joint cette ligne horizontale et la ligne verticale. Il n’y a maintenant qu’un un seul point d’où nous pouvons monter, c’est la Croix.
Jésus a dit à Sœur Faustine que si l’on méditait, durant une heure, sa Passion douloureuse, on pourrait avoir plus de mérites que si l’on faisait une flagellation rigoureuse de soi-même durant une année. Une telle méditation apporte aux fidèles un grand profit spirituel. Elle apporte aussi de la joie à Jésus lui-même : « Médite souvent les souffrances que j’ai subies pour toi, a dit Jésus à Sœur Faustine et à travers elle à chacun de nous, ainsi, rien de ce que tu souffres pour moi ne te semblera excessif. C’est lorsque tu médites ma douloureuse Passion que tu me plais le plus. Unis tes petites souffrances à ma douloureuse Passion, afin qu’elles acquièrent une valeur infinie devant ma majesté. » (PJ 1512)
- Le portail d’entrée
- La « Maison de sainte Soeur Faustine » – logements, musée
- Le couvent
- L’« Antoninek» – l’association « Faustinum »
-
La Chapelle de Jésus Miséricordieux avec la tombe de sainte Faustine
- L’oratoire – le lieu de la mort de sainte Faustine
- La Chapelle de la Passion du Seigneur
- La Basilique de la Divine Miséricorde
- La Chapelle italienne « Sainte Sœur Faustine »
- La Chapelle hongroise de la « Communio Sanctorum »
- La Chapelle gréco-catholique Saint André
- La Chapelle allemande de la Sainte Croix
- La Chapelle slovaque de Notre-Dame de sept douleurs
- La Chapelle de l’Adoration Perpétuelle
- La Tour d’observation
- Le cimetière du couvent
- La « Maison de sainte Soeur Faustine » – restaurant, souvenirs, conférences
- La Maison du Pèlerin – logements, restaurant
- Le Centre de Rééducation des Jeunes – sous le vocable de sainte Faustine
- Le centre d’information
- La galérie commerciale – le magasin des Editions « Misericordia »
- La Grande salle – saint Jean Paul II
- Le parking – voitures
- Le parking – cars et voitures
- Les toilettes
- Le Pont de la Miséricorde – le passage au Sanctuaire saint Jean-Paul II , l’accès aux trams.