REGLE DES ADHÉRENTS
3. Peut devenir membre de Faustinum toute personne majeure qui a découvert sa vocation à la vie et à l’apostolat dans l’esprit de miséricorde, à l’issue d’une année de volontariat au sein de l’Association, et qui – en vertu du dossier déposé (demande, questionnaire, avis du curé et deux autres avis confirmés par la signature d’une personne religieuse et par un cachet) – a été admise parmi les membres de Faustinum lors d’un vote secret du Directoire.
4. Parmi les multiples voies d’imitation du Christ et d’engagement dans Sa mission salvifique, ils choisissent celle que leur indique le charisme de sainte Sœur Faustine.
5. En découvrant en soi le charisme de sainte Sœur Faustine, les membres de Faustinum s’engagent à proclamer au monde le message de la Miséricorde de Jésus dont ils témoignent par leur vie dans l’esprit de confiance en Dieu et de miséricorde à l’égard du prochain, par la parole et la prière.
6. L’engagement dans l’œuvre de sainte Sœur Faustine est en soi une participation à la vie spirituelle et à la mission de la Congrégation des sœurs de Notre Dame de la Miséricorde dont les membres de Faustinum sont les collaborateurs les plus proches et qui en remplissent le charisme dans divers milieux à travers le monde. De ce fait, ils ont leur part des biens spirituels de la Congrégation.
- Sainte Ecriture et le magistère de l’Eglise, notamment du pape Jean Paul II.
- Petit Journal de sainte Sœur Faustine.
- Vie sacramentelle, prière et réflexion personnelles permettant de découvrir les manifestations de la miséricorde de Dieu dans sa propre existence.
- Toute littérature ayant trait au mystère de la miséricorde divine, ainsi qu’à la vie et la mission de sainte Sœur Faustine, à condition d’avoir l’imprimatur de l’Eglise et d’être recommandée dans la formation de Faustinum.
9. La connaissance du mystère de la miséricorde divine est appuyée par le programme de formation, conçu pour les apôtres de la Miséricorde Divine regroupés dans l’association Faustinum, et dont l’étude individuelle ou au sein de la communauté est obligatoire pour tous les adhérents.
10. Dans la mesure de leurs possibilités, les membres de Faustinum prennent part aux sessions de formation et aux journées de recueillement et de retraite organisées.
11. Une pénétration systématique du mystère de la miséricorde divine devrait mener les membres à le contempler au quotidien et à découvrir le don qu’est le fait que la Sainte Trinité demeure dans l’âme des justes (étant en état de grâce). Entre autres, la pratique de sainte Sœur Faustine sert ce but, consistant à s’unir souvent au Jésus Miséricordieux présent dans l’âme, et ce par le biais d’un acte jaculatoire choisi pour le mois donné.
- Ils récitent quotidiennement le chapelet à la Miséricorde divine.
- Dans la mesure de leurs possibilités, ils cherchent à pratiquer la prière quotidienne à l’heure de la Miséricorde (15 h).
- Ils entourent de vénération le tableau de Jésus Miséricordieux, c’est-à-dire qu’ils prient devant l’icône avec confiance et joignent à leur prière confiante des actes de miséricorde.
- Ils célèbrent solennellement le dimanche de la Miséricorde (le premier après Pâques), auquel ils se préparent par une bonne confession et la neuvaine du chapelet à la Miséricorde Divine.
28. Suivant le conseil du Seigneur Jésus, les membres de Faustinum joindront leurs prières, travaux et souffrances à Sa prière, son travail et sa souffrance pour qu’ils aient de la force devant Dieu et qu’ils servent la mission de montrer l’amour miséricordieux du Père céleste envers les hommes et leur salut.
29. C’est de manière particulière que les membres de Faustinum s’efforceront d’obtenir par la prière la miséricorde pour les pécheurs et les agonisants afin que ces derniers profitent du temps de miséricorde et ne périssent pas pour les siècles, de même que pour les prêtres et les personnes religieuses afin qu’ils guident efficacement le peuple de Dieu sur les chemins du salut. Ils entoureront aussi de leur prière les apôtres, morts et vivants, de la Miséricorde divine associés à Faustinum ainsi que les sœurs de la Congrégation de Notre Dame de la Miséricorde et les prêtres engagés dans l’œuvre de Faustinum.
30. Dans la prière, les membres de Faustinum solliciteront l’intercession puissante de Notre Dame de la Miséricorde et de sainte Sœur Faustine, en récitant par exemple le rosaire, le chapelet à Notre Dame de la Miséricorde, la litanie de Lorette, celle à sainte Faustine, et également la prière pour obtenir les grâces par son entremise. solliciteront l’intercession puissante de Notre Dame de la Miséricorde et de sainte Sœur Faustine, en récitant par exemple le rosaire, le chapelet à Notre Dame de la Miséricorde, la litanie de Lorette, celle à sainte Faustine, et également la prière pour obtenir les grâces par son entremise.
31. La cérémonie liturgique de sainte Faustine, le 5 octobre, est la fête patronale de l’association Faustinum. Ce jour-là, les prêtres peuvent célébrer la messe en profitant du formulaire de la sainte Messe votive de sainte Faustine, et tous peuvent dire la liturgie des Heures de sainte Faustine, vierge. Traditionnellement, c’est à cette date que se déroulent les cérémonies d’admission de membres de Faustinum, de remise solennelle des insignes de l’Association, et que sont faites les promesses de se vouer à la Miséricorde Divine et de la servir.
- tendre constamment à la sainteté,
- chercher à approfondir le mystère de la miséricorde divine,
- s’unir quotidiennement à Jésus Miséricordieux qui demeure dans l’âme et à vivre tous les événements avec Lui,
- donner un témoignage toujours plus parfait de confiance au Seigneur Dieu, dans toutes les circonstances de leur vie, notamment l’épreuve de la croix,
- proclamer le message de la Miséricorde de toutes les manières possibles par l’acte, la parole et la prière.
34. Les promesses peuvent être faites par les membres de Faustinum qui remplissent les conditions suivantes :
- Avoir terminé le programme de formation de 4 ans et obtenu la note d’évaluation positive de la sœur responsable de la formation dans la langue donnée (avoir passé l’épreuve de formation).
- Ils désirent se vouer plus entièrement à la Miséricorde Divine et au service de l’œuvre de miséricorde, ce qu’ils ont exprimé dans leur demande adressée au directoire de Faustinum.
- Ils ont produit l’attestation écrite du prêtre responsable de la communauté de Faustinum auprès de leur paroisse ou du prêtre qui est le directeur spirituel de la personne concernée, contenant l’approbation de cet acte.
35. Prenant la résolution de faire ces promesses, les membres de Faustinum se souviendront qu’ils pénètrent plus profondément la vie spirituelle, c’est pourquoi ils devraient chercher à être fidèles aux engagements qu’ils n’auront pris qu’après une longue méditation pendant la prière.
36. Les promesses sont faites pour un an et peuvent être renouvelées 5 années consécutives ; ensuite elles sont faites pour la vie. Le Directoire de l’Association admet les promesses temporaires et perpétuelles à la majorité absolue des voix (50 % + 1), en vertu de la demande du membre de Faustinum avec motifs à l’appui et de l’attestation du prêtre responsable d’une communauté de Faustinum ou du directeur spirituel de la personne qui sollicite l’admission aux promesses.
37. Les promesses sont formulées de la manière suivante :
En réponse à la grâce du Saint Esprit, dans l’union avec Jésus Miséricordieux, moi, … … …, je me donne à Toi, Dieu unique dans la Trinité, et je promets de proclamer au monde Ta miséricorde pendant un an (toute ma vie), et ce par l’acte, la parole et la prière, afin que par mon intermédiaire, le message de la Miséricorde parvienne à de nombreuses personnes et remplisse leurs cœurs d’espérance. Je veux devenir un outil entre les mains de Ta miséricorde, lequel accomplira Ta sainte volonté. Que Marie, Mère de Miséricorde m’y aide ainsi que sainte Sœur Faustine. Amen.
38. Le secrétariat de l’Association Faustinum tient un livre des membres qui font les promesses et qui contient leurs données nominatives, la date des promesses et la période pour laquelle elles sont faites. Dans les dossiers personnels sont également conservées les copies de promesses, signées par celui qui les a faites et celui qui les a reçues.
39. Le Directoire de l’association Faustinum peut accorder la libération des promesses pour raisons importantes, à la demande du membre ou en cas de cessation d’exercice du membre.
40. La cessation d’exercice d’un membre se produit dans les cas suivants :
- suite à la démission du membre, sous forme écrite, approuvée par le Directoire,
- suite à la radiation de la liste des membres, par le Directoire, après une notification préalable réitérée à deux reprises, au motif d’avoir négligé l’obligation de formation et de ne pas avoir réussi l’épreuve de formation dans les 8 ans à compter de la date d’admission parmi les membres,
- suite à la radiation de la liste des membres par le Directoire, après notification préalable réitérée à deux reprises, en raison d’une conduite blâmable ne convenant pas à la dignité d’un apôtre de la Miséricorde Divine, ou en raison d’une désobéissance aux autorités de l’Association, l’obéissance leur étant déclarée lors de la demande de l’adhésion, ou encore en raison de négligence aux autres obligations statutaires.
s. M. Elżbieta Siepak
présidente de l’association
Faustínum
m. M. Gracjana Szewc
supérieure générale
de la Congrégation des Sœurs de Notre Dame de la Miséricorde
Fait à Varsovie, le 13. octobre 2003