Je ne sais pas comment écrire ce témoignage, car jamais avant je ne l’avais fait, je ne sais même pas par quoi commencer. Je voulais l’écrire même avant, mais je manquais de courage. Je sentais que mon texte pouvait être bénéfique pour certains, ou bien plutôt provoquer un rejet de la part d’autres personnes. J’ai demandé à l’Esprit Saint de m’aider et de me conduire par la main ce qui a eu pour effet de me donner du courage pour témoigner.
J’ai été élevé dans une famille chrétienne, plusieurs années je fréquentais l’église non seulement le dimanche, j’étais vraiment un catholique pratiquant, pourtant après des années, je me suis perdu. Je suis devenu comme le fils prodigue de la parabole evangélique : j’ai abandonné la maison, je me suis perdu dans la sexualité mal ordonnée et dans les vices. Je suis devenu distant des affaires de Dieu, je ne priais plus, je ne fréquentais plus l’église. Pendant plusieurs années j’ai souffert de dépression, je sentais une grande solitude, et même, par moment, je souhaitais mourir. Je cherchais la consolation dans les bras de plusieurs gens inconvenants – ce qui ne m’apportait que du mal pour ma vie.
A partir de 2019, j’ai commencé à avoir des lésions dans un pied. Je consultais les médecins, mais le traitement n’a pas été efficace. Je n’ai pas bénéficié d’un bon diagnostic. Je craignais que cela pouvait être le HIV, mais apeuré du résultat possible, je n’ai pas fait de test. Malheureusement, l’état de ma santé s’est aggravé, j’ai eu des problèmes pulmonaires, enfin, durant l’année 2021, j’ai été hospitalisé et le diagnostic a été l’AIDS. Pendant longtemps, j’ai pensé que je devais mourir. Mais en y pensant je savais que je ne voulais pas encore mourir et que j’en avais peur, car j’étais conscient que j’allais devoir rendre compte de ma conduite devant Dieu.
Je priais Jésus et je Lui ai demandé, si c’est conforme à Sa volonté, de m’aider et de me sortir de cette situation. Et vraiment Il m’a aidé. Il m’a guéri de l’infection causée par une mycose dispersée sur tout le corps et de la bactérie qui a infectée les poumons, également, d’une lésion de la peau, entrainant des dommages sur les ganglions lymphatiques.
J’ai proposé à Jésus, si telle est sa volonté, qu’après m’avoir tiré de cette maladie, je Le servirai, en chantant et en témoignant de Son action en moi.
Après quelques mois je me suis trouvé de nouveau à l’hôpital, dans un service la thérapie intensive, car je suis tombé malade de Covid, ce qui a causé une grave pneumonie. Vu que j’avais un faible système immunitaire, mon organisme n’a pas pu lutter avec le virus et c’est pourquoi j’ai ete intubé pour deux semaines. Mais avant d’aller à l’hôpital, j’ai été recruté dans la pastorale musicale.
Intubé, je me sentais très mal, j’étais désorienté, je ne pouvais pas parler à cause des blessures dans ma trachée ; je pensais je ne pourrais plus jamais parler ni chanter. Mais le plus regrettable, c’est que je me suis fâché contre Dieu et contre Jésus. Je Lui ai demandé s’Il allait me laisser mourir maintenant, bien qu’auparavant, lors de ma première hospitalisation, Il m’avait guéri. Très contrarié, je me suis montré très arrogant envers Dieu, car je ressentais un sentiment de déception. Je me sentais comme Jacob de la Bible qui a été blessé à la hanche, durant sa lutte avec Lui a Penuel. Humilié, sans masque, je ne me sentais plus un homme fort, mais faible et impuissant, ayant même besoin des couches pour faire mes besoins physiologiques.
La guérison a été lente ; beaucoup de personnes ont prié pour moi, même celles qui n’étaient pas proches de ma famille ou de mon entourage professionnel.
Actuellement, je peux dire que j’ai retrouvé la santé, avec quelques problèmes persistants, mais il n’y a plus de virus HIV dans mon sang. Je demande toujours à Dieu de me pardonner pour mon attitude arrogante au moment de quitter la thérapie intensive. Je n’étais pas obéissant, ni à Lui, ni à Sa Parole. Je voyais que ma foi n’était pas grande. Même aujourd’hui, bien que j’aie vu la force d’action de Dieu dans ma vie, à plusieurs reprises, je l’oublie. Parfois j’ai du mal à prier, je n’éprouve pas assez de gratitude. Parfois je suis triste en voyant les conséquences de mes péchés, mais je continue à servir Dieu comme je l’ai promis. Avec ce témoignage – je voulais accomplir la deuxième promesse que j’ai faite à Dieu. Je sais que ce que j’ai vécu et ce que je suis en train de traverser, est une conséquence de ma vie dans le passé, c’est pourquoi je ne peux pas demander à Dieu : pourquoi moi ? Je me tiens à ce que dit la Lettre aux Philippiens 1, 6 : celui qui a commencé en vous un si beau travail le continuera jusqu’à son achèvement. S’Il voulait me prendre la vie, Il l‘aurait déjà fait, mais je suis toujours vivant, pour une raison qui m’est inconnue.
Giosuè
Traduction: sr Sangwina Kostecka
Le texte publie dans le « Message de la Misericorde » (« Orędzie Miłosierdzia ») numero 129/ 2023. D’autres temoignages sur le site: www.soeurfaustine.fr sur le signet « Temoignages ».