Le 5 octobre marque le 85ème anniversaire de la naissance au ciel de l’Apôtre de la Miséricorde Divine – un jour où sa mémoire liturgique est célébrée, ainsi qu’une fête liturgique dans tous les couvents de la Congrégation des Sœurs de Notre Dame de la Miséricorde. Elle est l’un des grands mystiques de l’Église, un prophète que Jésus a envoyé au monde entier avec le message de la Miséricorde. Des millions de personnes dans le monde bénéficient de son école de spiritualité, telle qu’elle est consignée dans le « Petit Journal ». Saint Jean-Paul II en a dit simplement qu’elle « est un don de Dieu à notre temps, un don de la terre polonaise à l’ensemble de l’Église ».
Son influence sur la vie de l’Église s’exprime, par exemple, dans la pratique répandue de la dévotion de la Miséricorde Divine dans les formes qu’elle a transmises. Aujourd’hui, il n’y a probablement aucun pays qui ne possède pas l’image de Jésus Miséricordieux ; la fête de la Miséricorde, le premier dimanche après Pâques, en 2000, a été inscrite au calendrier de l’Église ; le Chapelet de la Miséricorde Divine est même prié dans des langues tribales, bien qu’il ait été dicté en polonais, tout comme l’ensemble du message de la Miséricorde ; la pratique de la prière au moment où Jésus meurt sur la croix, ou l’Heure de la Miséricorde, gagne en popularité ; de même que la diffusion du culte de la Miséricorde. Le Mouvement Apostolique de la Miséricorde Divine, cette « congrégation » dont Jésus a demandé la fondation, est l’un des plus grands mouvements de l’Église moderne.
L’influence de sa vie et de sa mission de proclamer le message de la Miséricorde au monde est également visible dans les invocations données aux églises. Sainte Faustine est la patronne de Lodz et d’autres lieux, écoles, œuvres de miséricorde, diverses associations et communautés. Son prénom est donné aux filles au baptême et choisi par des jeunes à la confirmation. Elle a été la patronne des Journées mondiales de la Jeunesse à Sydney et à Cracovie. Elle est une source d’inspiration pour les scientifiques, les théologiens, les gens de culture, les arts et les médias, elle est l’une des saintes les plus connues et les plus aimées de l’Église catholique. Ses reliques se trouvent dans près de 130 pays du monde, dont l’église orthodoxe de Bucarest et le sanctuaire anglican de la Miséricorde divine au Royaume-Uni. Des symposiums théologiques, des congrès diocésains, nationaux, continentaux et mondiaux sont organisés dans le monde entier, en puisant leur dynamisme précisément dans la vie et la mission de Sainte Sœur Faustine. Le rayonnement de ce « don de Dieu » embrasse toute l’Église et le monde, mais il est destiné à atteindre chaque personne et à préparer le monde à la seconde venue du Christ.