« Viens regarder » est une étape sur la voie de la reconnaissance de sa vocation. C’est un programme spécifique de quinze jours prévu pour les jeunes filles qui semblent avoir la grâce de la vocation et qui font donc un séjour dans les maisons de la Congrégation des Sœurs de Notre Dame de la Miséricorde. L’objectif d’un tel séjour est de faire mieux connaître aux jeunes filles la Congrégation, son charisme, sa vie spirituelle et sa mission apostolique ainsi que le climat de sa vie quotidienne, et de leur permettre, au moment où elles reconnaissent leur vocation pour la vie, de prendre une décision consciente et réfléchie en la matière.
Chaque personne qui prend part au programme « Viens regarder » adhère partiellement à la communauté religieuse pour prendre la mesure – par la prière et le travail – de la vie au couvent, ne serait-ce qu’à un petit degré, et considérer en même temps le mystère de la vocation à l’amour du Christ en tant que Son bien-aimé. Le programme a été conçu de telle manière que la personne qui reconnaît sa vocation ne se laisse pas captiver par les apparences, mais qu’elle puisse pénétrer l’essence et le sens d’une vie vouée au service exclusif de Dieu. Pour cette raison, les jours passés au couvent évoquent un peu l’ambiance des retraites spirituelles, car il est fondamental que la candidate s’investisse personnellement dans les prières collectives et individuelles et qu’elle intègre le silence et la solitude. Un élément complémentaire du programme consiste à suivre des conférences sur les aspects pluriels du développement de la vie spirituelle, à s’initier à l’histoire et au charisme de la Congrégation ainsi qu’à s’entretenir avec la sœur qui dirige les réunions dans le cadre de « Viens regarder ». Les jeunes filles participent aussi aux travaux des sœurs, mais le temps y imparti ne dépasse pas 2 à 3 heures par jour. Ce sont des tâches ordinaires, exécutées quotidiennement par les sœurs, mais choisies de manière à privilégier le recueillement intérieur, la rencontre avec soi-même et avec Dieu au plus profond de son cœur.
Le programme « Viens regarder » complet dure quinze jours ; il est organisé par une des communautés de la Congrégation. Les dates de participation sont retenues par la sœur responsable avec les jeunes filles candidates, compte tenu de leurs engagements scolaires ou professionnels. Les jeunes filles forment d’habitude de petits groupes de 6 personnes au maximum.
La participation au programme « Viens regarder » est une condition substantielle pour être admises à la Congrégation.
Traduction : Beata Hrehorowicz